Ce document retrace les actions mises en place au cours de l’année 2024 pour améliorer la vie des Alto-Séquanais.
Découvrez dès maintenant le rapport développement durable 2024 et explorez les actions concrètes qui façonnent l’avenir des Hauts-de-Seine !
Voir le rapport développement durable 2024
Un engagement structuré autour de cinq enjeux majeurs
1/ Prendre soin des habitants : nos avancées en matière de solidarité, inclusion et cohésion sociale.
2/ S'engager pour mieux vivre ensemble : des dispositifs au service de l’épanouissement de la jeunesse.
3/ Se reconnecter à la nature : des initiatives pour préserver la biodiversité et se reconnecter à la nature.
4/ Choisir les Hauts-de-Seine : nos engagements pour être un territoire dynamique, attractif et respectueux de l’environnement.
5/ Être fier de travailler au Département : des actions concrètes mises en œuvre qui font du Département une administration responsable.
Découvrez l'état d'avancement de l'Agenda 2030 du département des Hauts-de-Seine grâce à son rapport développement durable 2024 !
Voir le rapport développement durable 2024
Pour en savoir plus
Les grandes avancées du Département en 2024
Solidarité et inclusion
Le Département a renforcé son soutien aux publics fragiles avec l’ouverture de deux nouveaux pôles sociaux et de cinq centres de protection maternelle et infantile. De plus, la Maison de l’Avenir, inaugurée en octobre 2024, propose un accompagnement innovant aux enfants de l’aide sociale à l’enfance.
Emploi et insertion
Le nouveau programme départemental d’insertion a permis de développer les Parcours emploi compétences et d’ouvrir des pôles d’orientation vers les métiers en tension.
Engagement des jeunes
Le Grand Collège des Hauts-de-Seine accueille désormais des conférences et animations extrascolaires. En parallèle, le Curious Lab’ Egalité Femmes-Hommes sensibilise les collégiens aux stéréotypes de genre et aux métiers d’avenir. Au total, 17 500 collégiens ont été sensibilisés à la thématique de l’égalité lors de l’année scolaire 2023-2024.
Transition écologique
Le Département a acquis 9,1 hectares d’espaces naturels, amorcé le développement de cinq nouveaux parcs et poursuivi l’aménagement des berges de Seine. La réduction des émissions de gaz à effet de serre a atteint -12 % par rapport à 2019 grâce à des actions en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Mobilité et attractivité
La mise en service du RER E jusqu’à Nanterre-La Folie et l’avancement du Plan vélo illustrent l’engagement du Département pour des mobilités plus durables. L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a laissé un héritage structurant avec des infrastructures modernisées et une amélioration de la qualité de l’eau de la Seine.
Un engagement fort pour l’avenir
Malgré un budget contraint, le Département maintient une ambition forte : faire des Hauts-de-Seine un territoire durable et attractif, au service des générations actuelles et futures.