Le Département des Hauts-de-Seine apporte son soutien à de petites exploitations familiales haïtiennes pour lesquelles le cacao est une source importante de revenus. À l’occasion de sa présence au Salon du Chocolat 2023, le Département souhaite faire connaître au grand public le programme de soutien à la filière cacao en Haïti afin de promouvoir plus largement sa politique de coopération internationale, et de valoriser ce cacao, notamment le criollo, aux caractéristiques tant recherchées par les professionnels du secteur.
Soutien du Département à la filière cacao d’Haïti
Depuis 2009, le Département des Hauts-de-Seine soutient la construction d’infrastructures et la mise en place de formations afin d'améliorer le production de cacao. Ces actions ont permis d'auglenter de manière conséquente la qualité et les volumes de cacao collectés dans le Nord et la Grande Anse (qui sont les deux zones de production du cacao en Haïti). En outre, la production de cacao haïtien a été multipliée par 6 en 10 ans, ce qui a également amélioré le niveau de vie des cacaoculteurs.
Un stand dédié à la fermentation du cacao, une étape clé dans la fabrication du chocolat
Le Département des Hauts-de-Seine proposera un stand qui valorisera le processus de fermentation du cacao. Cette étape est en effet indispensable pour obtenir un cacao de qualité. Différentes animations seront ainsi mises en place pendant toute la durée du Salon du Chocolat dont :
- Tous les jours, des animations-dégustations et ateliers autour du cacao haïtien
- Des animations organisées avec les partenaires du Département
- Le lundi 30 octobre à 16h, une conférence grand public présentant les enjeux de produire du cacao pour les familles rurales d’Haïti
Marie-Laure Godin, Vice-Présidente du Département des Hauts-de-Seine en charge des relations et coopération internationales et des affaires européennes inaugurera par ailleurs le Salon du Chocolat sur le stand des Hauts-de-Seine « Cacao d’Haïti », le vendredi 27 octobre à 19h.
Des partenaires engagés
Les nombreux partenaires du Département des Hauts-de-Seine impliqués dans la mise en œuvre du programme en Haïti seront mobilisés sur le stand :
- L’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières présentera les défis de la filière cacaoyère en Haïti.
- Les représentants de la filière cacao expliqueront au grand public les processus de récolte et de fermentation du cacao et pourront rencontrer de nouveaux acheteurs et des professionnels du secteur.
- Les principaux acheteurs du cacao haïtien produit par la FECCANO (fédération des coopératives cacaoyères du Nord) « Ethiquable et Valrhona » pourront témoigner lors d’une conférence dédiée sur le partenariat instauré avec la FECCANO.
- Le chocolatier des Hauts-de-Seine « à la Reine Astrid », qui vend commercialise des produits à base de cacao haïtien, organisera en continu des animations valorisant le cacao produit par la FECCANO.
Le Département des Hauts-de-Seine est engagé en faveur de la solidarité internationale et cible son action sur l’accompagnement des productions agricoles, la redistribution des richesses et le renforcement de l’autonomie des acteurs locaux sur quatre pays : l’Arménie, le Bénin, le Cambodge et Haïti. Au total, depuis 2008, le Département des Hauts-de-Seine a consacré un budget de plus de 27 millions d’euros à sa politique de coopération internationale.
En savoir plus sur les programmes de coopération internationale dans les Hauts-de-Seine