" Suresnes Cités Danse a trente-deux ans, âge mûr et éternelle jeunesse pour notre festival de danses urbaines et contemporaines dont l’hybridation est l’ADN. Cette édition, placée sous le signe de la vitalité et de l’audace, est une invitation aux rencontres, un pari de la jeunesse et une déclaration d’amour aux grains de folie", explique Carolyn Occelli, la directrice du théâtre de Suresnes Jean-Vilar.
En ouverture, le 11 janvier, découvrez l’intrigante Shirley de Balkis Moutashar et le puissant Collages/ Ravages de Solal Mariotte, jeune et prometteur danseur venu du break.
Faisant le pari de la jeunenesse, Suresnes Cités Danse s’intéresse à ce qui met en mouvement les créateurs et interprètes d’aujourd’hui. Ainsi, la grande scène sera confiée à Leïla Ka pour sa première pièce de groupe, Maldonne. Ce sera aussi le lieu de l’Envol du jeune prodige passé par l’école de danse de l’Opéra de Paris et le Conservatoire de Lyon, Anatole Hossenlopp.
Les jeunes danseurs de la classe d’excellence hip-hop du lycée Turgot embarqueront dans l’aventure de groupe imaginée par Jann Gallois, Mandala 2.0.
Pour le jeune âge, Virgile Dagneaux donnera à voir son Pingouin aux enfants dès trois ans et à leur famille.
Suresnes Cités Danse fait aussi la part belle aux duos où danse et sentiments se rencontrent pour mieux questionner le collectif : découvrez le puissant Oxymore de Maxime Cozic, le poétiqueKaïros d’Hugo Ciona et Nathalie Fauquette et les burlesques DOS des Delgado Fuchs et En pièce jointe d’Armande Sanseverino et Gaël Germain.
Avec Wodod, Rafael Smadja proposera un pied de nez burlesque et poétique pour ceux qui pensent encore que les extraterrestres n’existent pas, la sémillante Hortense Belhôte tracera des Histoires de graffeuses dans une conférence spectaculaire et François Lamargot fera danser sept interprètes À la folie.
Le festival accueille aussi le trio Ô mon frère ! des frères Ben Aïm, artistes associés au théâtre, et s’achèvera, le 8 février, avec deux solos féminins entre puissance et spiritualité, Urja de Sandra Sadhardheen et Mantra de Marlène Gobber.
Autour des spectaclesRencontres - Les bords de scène permettent aux spectateurs de rencontrer l’équipe artistique à l’issue des représentations lors d’un échange convivial "en bord de scène". |
La programmation complète sur www.theatre-suresnes.fr/suresnes-cites-danse
Cité Danse Connexions, matrice de la jeune scène
À travers son soutien au théâtre de Suresnes Jean-Vilar et à son pôle de création « Cité Danse Connexions », le Département encourage la jeune scène contemporaine et favorise l’émergence de nouveaux danseurs et chorégraphes. En plus d’un volet pédagogique, à destination des élèves, ce pôle participe au repérage des nouveaux talents, met à leur disposition des espaces de répétition et de création, contribue par un apport financier en coproduction et propose un accompagnement professionnalisant, qui se concrétise par une programmation au festival « Suresnes Cités Danse ».
Pour être informé chaque semaine de toute l'actualité de La Vallée de la Culture, abonnez-vous à
notre Lettre d'information Vallée de la Culture
ou sur demande par mail ICI