Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département lance sa campagne de bilans de santé dans les écoles maternelles

CD92/JULIA BRECHLER
Chaque année, le Département des Hauts-de-Seine lance une campagne de bilans de santé dans les écoles maternelles, et se mobilise pour favoriser l’accès à la santé et à la prévention de tous les enfants de 3-4 ans scolarisés. Il s’agit de l’une des priorités des actions départementales en matière de protection maternelle et infantile. 22 000 enfants sont concernés par cette intervention en milieu scolaire.

Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, le déroulement des bilans en école maternelle a été harmonisé conjointement avec le Département des Yvelines, de manière à garantir une mise en place et un
suivi pour l’ensemble des communes des Départements, et ainsi faire converger les pratiques d’interventions des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Cette mission est assurée par un binôme de professionnels, constitué d’une puéricultrice et d’une auxiliaire de puériculture du Département des Hautsde-Seine. Le bilan de santé permet la surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement physique, psychomoteur et affectif de l’enfant, une détection des troubles visuels, et la pratique des vaccinations.
Le dépistage précoce des problèmes de santé permet une meilleure acquisition des apprentissages. Lorsqu’un trouble est détecté, les parents sont informés et orientés vers un médecin ou un spécialiste,
en lien avec le médecin de l’Education nationale. Les données recueillies sont ensuite entrées dans le logiciel HORUS « dossier médical de l’enfant », ce qui permet un meilleur accompagnement et suivi des enfants.

Cette année la situation sanitaire du pays a amené le Département à réaliser ces bilans de santé selon un protocole strict établi en lien avec l’Education nationale :
- maintien de la distanciation physique,
- application des gestes barrières (port du masque et lavage des mains),
- limitation du brassage des élèves,
- nettoyage et désinfection du matériel