Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département investit pour limiter les rejets polluants dans la Seine

1 min 20 s de lecture

Eau et assainissement

-

1 min 20 s de lecture

Eau et assainissement
Le Département met en place un programme d'actions pour limiter les débordements en cas d'épisodes pluvieux et rejets polluants dans la Seine.
Un bassin de stockage des eaux pluviales est en cours de construction à Antony. Les travaux réalisés par le département des Hauts-de-Seine s’inscrivent dans les objectifs fixés par la collectivité d’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine.

Territoire urbanisé, le Département des Hauts-de-Seine est confronté à une importante imperméabilisation de ses sols. En cas d’épisode pluvieux, d’importantes quantités d’eau sont rejetées dans les réseaux d’assainissement ce qui provoque des risques d’inondation par débordement du réseau d’assainissement et une augmentation des rejets polluants dans la Seine. Inscrit dans une démarche volontariste de développement durable via son Agenda 2030, le département des Hauts-de-Seine s’engage dans la maîtrise des eaux pluviales en poursuivant deux objectifs inscrits dans le schéma départemental d’assainissement :

  • Améliorer la qualité du milieu naturel par la réduction des rejets en Seine ;
  • résorber les zones critiques d’inondation par débordement de réseaux.

Des travaux déjà bien avancés

Dans ce cadre, il a engagé des travaux de construction d’un bassin de stockage des eaux pluviales à Antony qui permettra de limiter les rejets. Lors d’épisodes de pluie, les effluents sont dirigés vers le bassin. Les eaux stockées sont ensuite pompées et rejetées dans le réseau d’assainissement. Ainsi, les problèmes récurrents d’inondation en amont et en aval du pont SNCF du RER C seront réduits. Par ailleurs, les zones impactées par les débordements seront protégées et la qualité des milieux naturels aquatiques améliorée. 
Les travaux qui consistent en la création d’un bassin de 4900m3 enterré sous le parking de la rue du Chemin de Fer mais aussi la création d’une chambre de répartition assortie d’une galerie d’alimentation jusqu’au bassin et le remplacement d’une partie du réseau d’eaux pluviales sous la RD 920 ont démarré il y a quinze mois et se termineront en juillet 2024. 

Tous les travaux sur les réseaux d'assainissement