Cette première étape de près de cent soixante kilomètres à travers les plaines de la Beauce s’annonce favorable aux sprinteurs. Premier grand rendez-vous européen de la saison cycliste, le Paris Nice s’élancera ce dimanche 6 mars de Mantes-la-Ville. Les sept étapes suivantes jusqu’à l’arrivée sur la Promenade des Anglais, 1200 kilomètres plus loin le 13 mars, alterneront tous les terrains, passant par plusieurs cols de montagne.
Pour les trois prochaines années – soit pour les éditions 2022, 2023 et 2024 - le Département des Hauts-de-Seine s’investit dans cette course historique puisqu’il sera le parrain du maillot blanc qui récompense le meilleur jeune de 25 ans au plus. Cette association s’inscrit ainsi dans une politique départementale ambitieuse en faveur de la jeunesse avec, depuis juillet dernier, la création d’une délégation dédiée, destinée à coordonner des actions transversales pour la réussite des jeunes alto-séquanais. « C’est une source d’inspiration pour nos jeunes, un exemple que nous voulons promouvoir, explique Georges Siffredi, le président du Département. Ce maillot incarne parfaitement les valeurs d’effort, de persévérance, de dépassement de soi et d’excellence, prônées à travers notre politique départementale en faveur des sports.
Ce premier rendez-vous cycliste printanier en appelle d’autres puisque, dès juillet, la dernière étape du Tour de France partira de Paris La Défense Arena. Deux temps forts avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 dont les épreuves de natation et de hockey sur gazon se dérouleront dans les Hauts-de-Seine. Soit autant de marques du soutien du Département à l’organisation de grands événements sportifs qui participent à l’attractivité du territoire, à la promotion des différentes disciplines et à la valorisation du mouvement sportif.