Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département des Hauts-de-Seine solidaire de la population ukrainienne

Une aide d’urgence de 100 000 euros sera versée par le Département à la Croix-Rouge française pour soutenir les populations victimes de la guerre en Ukraine.

Le Département des Hauts-de-Seine exprime sa solidarité envers le peuple ukrainien et se mobilise pour soutenir les populations touchées par la guerre en Ukraine. Georges Siffredi, Président du Département, a décidé d’apporter une aide d’urgence de  100 000 euros, qui sera versée à la Croix-Rouge française pour le déploiement de ses activités humanitaires en Ukraine et dans les pays limitrophes.

L’offensive lancée le 24 février 2022 par l’armée russe nécessite de répondre en urgence aux besoins humanitaires des personnes touchées par le conflit. Présente de longue date sur le terrain, la Croix-Rouge est reconnue pour sa capacité à déployer sans délai une action efficace et coordonnée à grande échelle.

L’aide du Département, d’un montant de 100 000 euros, sera mobilisée pour financer les interventions de la Croix-Rouge, tant sur le territoire ukrainien que dans les pays limitrophes.

En Ukraine, il s’agit de contribuer aux activités de la Croix-Rouge ukrainienne et du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) dans leur soutien à la population, en particulier pour des activités de premiers secours d’urgence (distribution de kits d’hygiène, évacuation des personnes en situation de handicap, formation aux premiers secours dans les stations de métro et les abris anti-bombes, soutien aux pompiers, unités médicales et unités de protection civile, distribution d’eau, de nourriture, de fournitures médicales…).

Dans les pays limitrophes, la Croix-Rouge organise l’accueil des réfugiés, à travers notamment la mise en place de dispositifs d’hébergement d’urgence, la collecte et la distribution de biens de première nécessité, et la fourniture d’un soutien médical et psychosocial