Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département des Hauts-de-Seine mobilisé pour la Semaine de l'Industrie 2024

1 min 32 s de lecture

-

1 min 32 s de lecture

Le Département se mobilise et contribue à l'initiative « Découverte des métiers pour les collégiens dans un but d’insertion professionnelle », dans le cadre du partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine. Cette action, portée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Hauts-de-Seine, vise à faire découvrir aux jeunes de l’ASE et aux collégiens, la richesse et la diversité des métiers industriels, tout en encourageant l'apprentissage comme vecteur d'insertion.

Du 4 novembre au 8 décembre 2024, et avec un point culminant durant la Semaine de l'Industrie du 18 au 24 novembre, le Département organise des « Business Tours » pour les collégiens et jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Ces visites d'entreprises et présentations de métiers au sein des collèges permettront aux jeunes de se familiariser avec le monde industriel et de s'orienter vers des carrières prometteuses.
L'événement inaugural du 21 novembre chez MicroPort à Clamart a accueilli des élèves de BTS CIM du Lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret. Ce fut l’occasion unique pour ces jeunes de découvrir les coulisses de la fabrication de pacemakers.

45 événements ont déjà été labellisés et 15 autres sont en préparation. 
Plusieurs entreprises des Hauts-de-Seine se sont engagées à accueillir les jeunes du Département pour des visites et des témoignages dans les collèges. 
Parmi elles, Sprint, Yprema, l'imprimerie Baron et fils à Gennevilliers, HPA le Petit Porteur à Châtillon, Donéo à Antony, Sycom Find Climate à Nanterre, et SLB à Clamart proposeront des visites d'entreprise. D'autres entreprises comme EDF Renouvelables, RTE, Dalkia et Evolen offriront des présentations 100% en ligne. 
Le Département s’est coordonné avec la CCI pour que HPA et Sycom Find Climate accueillent principalement les jeunes de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). HPA le Petit Porteur, spécialisée dans la fabrication de vélos cargos, a reçu les jeunes le 20 novembre pour des rencontres avec des ingénieurs, des mécaniciens et des démonstrations de vente. Sycom Find Climate, une start-up en Greentech, prévoit une visite de ses locaux le 6 décembre.

La mobilisation des collèges et des entreprises des Hauts-de-Seine, témoigne de l'engagement du Département et plus largement du territoire altoséquanais, à promouvoir l'insertion professionnelle des jeunes.