Le département des Hauts-de-Seine accompagne l’économie sociale et solidaire

1 min 39 s de lecture

Économie et emploi

-

1 min 39 s de lecture

Économie et emploi
Photo d'illustrationCD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA
Dans le cadre du mois de l’ESS, événement national consacré à l’économie sociale et solidaire, le Département des Hauts-de-Seine propose deux grands rendez-vous destinés aux porteurs de projets qui souhaitent entreprendre autrement.

Observer et échanger, former et accompagner, soutenir et enfin valoriser. Les quatre axes de la stratégie du département des Hauts-de-Seine de soutien à l’économie sociale et solidaire constitue le socle de son plan d’actions. Ciblant principalement les initiatives et projets à fort impact social, ce plan concrétise l’engagement du Département en faveur d’un entrepreneuriat plus local, plus citoyen et plus solidaire. 

Deux rendez-vous pour les porteurs de projets

Le 22 novembre, deux grands rendez-vous sont organisés par le Département dont la première édition deProgr’ESS, un appel à projets pour améliorer le quotidien des Altoséquanais. Nouveau dispositif départemental, il vise à soutenir des initiatives locales à fort impact social de développement. Il est ouvert aux structures associatives ou agrées ESUS (entreprises solidaires d’utilité sociale). Pour cette année, autour de la thématique de la vie quotidienne, les candidats devront présenter une initiative innovante répondant à des besoins fondamentaux du quotidien pour les publics les plus fragiles notamment.  

En savoir plus

Le 22 novembre dans les Salons de Paris La Défense Arena à Nanterre.

Le même jour, se tiendra La matinée des financements à impact, nouveaux modes de financement qui, en plus de la rentabilité financière, visent des performances concrètes sur des indicateurs environnementaux, sociaux ou durables. Les porteurs de projet pitcheront devant des financeurs qui évalueront la possibilité d’un financement ou d’un partenariat, ou qui les orienteront vers d’autres solutions. Cet événement sera organisé sous forme de conférences puis de speed-meetings entre financeurs et candidats qui doivent préalablement déposer leur dossier. Informations et inscription.

Le 22 novembre salons de Paris La Défense Arena (Nanterre)

Jeunes et entreprises

Enfin, le département des Hauts-de-Seine, souhaite créer une passerelle entre les jeunes Altoséquanais et l’entreprise. Une ambition qui s’inscrit dans le cadre de sa politique jeunesse et qui se traduit notamment par un programme à destination des établissements scolaires et structures jeunesse. Objectif :  permettre aux 14-25 ans de découvrir le monde de l’entreprise en mettant en place des actions concrètes. Cette démarche s’appuie sur trois axes : promouvoir l’alternance, sensibiliser aux métiers en tension (métiers de la petite enfance, de l’informatique, métiers de bouche, …) et faire découvrir l’économie sociale et solidaire.