Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le département des Hauts-de-Seine accompagne le boom du vélo

1min 49s de lecture

Mobilité

-

1min 49s de lecture

Mobilité
CD92/Olivier Ravoire
Plan vélo, pérennisation des pistes cyclables temporaires… à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité consacrée cette année aux mobilités douces, zoom sur les actions des Hauts-de-Seine pour favoriser les déplacements à vélo.

La bicyclette est partout ! Moyen de transport doux pour la planète, le porte-monnaie et la santé, elle a été la petite reine du déconfinement. Pour leurs trajets domicile-travail et leurs loisirs, les Altoséquanais sont de plus en plus nombreux à l’adopter comme mode de transport. Le Département, engagé depuis vingt ans dans le déploiement de pistes cyclables, passe la vitesse supérieure.

La pérennisation des pistes cyclables temporaires

Au sortir du déconfinement, les services départementaux ont aménagé 50 kilomètres de pistes cyclables temporaires. Cette opération complète le réseau existant : en vingt ans, 120 kilomètres de réseau ont été aménagés par la collectivité dans le cadre de sa politique de développement des circulations douces.

Attendu des cyclistes, ces nouveaux itinéraires ont, pour leur grande majorité, connu une fréquentation importante. Un succès qui a incité le Département à les pérenniser. Après discussions avec les communes du territoire, des travaux seront entrepris pour réaliser les aménagements définitifs (pistes sécurisées, places de stationnement vélo…).

Le Département adapte sa voirie

La pratique du vélo fait aujourd’hui partie de tous les projets de création et d’aménagement des voies départementales. La requalification de certaines en boulevards urbains offre l’opportunité d’y insérer des aménagements confortables et sécurisés. C’est notamment le cas de la RD 7 entre Paris et Sèvres et de la RD 920 sur les communes d’Antony, Sceaux et Bourg-la-Reine ou encore de la RD914 entre Nanterre et La défense.

Adoption d’un plan vélo

Soumis à l’assemblée départementale à l’automne, le Plan vélo sera le nouvel outil stratégique du Département pour aller plus loin dans l’accompagnement, le soutien et le développement de la pratique du vélo. Fruit d’un dialogue continu avec les associations d’usagers et les villes, il permettra :

  • d’aménager des itinéraires structurant en veillant à assurer la sécurité des cyclistes,
  • de créer un maillage cohérent entre les villes, les pôles d’emploi, de service et de transport,
  • et enfin de développer une véritable culture vélo.

Le département des Hauts-de-Seine récompensé

Avec les 261 563 kilomètres parcourus à vélo, recensés sur l’application Géovélo, les Altoséquanais ont permis aux Hauts-de-Seine de monter sur la première marche du podium du challenge Mai à vélo, dans la catégorie des collectivités de plus de 300 000 habitants.

Soutenu par le Ministère de la transition écologique et le Ministère des sports, la première édition de Mai à vélo s’est tenue au printemps dernier.