Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Département accélère dans la transition énergétique

3 min de lecture

Environnement et cadre de vie

-

3 min de lecture

Environnement et cadre de vie
Georges Siffredi, le président du Département, a présenté les contours de la Société d'économie mixte locale chargée d'accélérer les projets en faveur de la transition écologique du territoire.CD92 / Julia Brechler
Réunie en séance publique, l’assemblée départementale a approuvé la création d’un opérateur de l’énergie, une entité appelée à jouer un rôle décisif pour produire localement une énergie décarbonée à un prix optimal.

Moins de 3 % de l’énergie actuellement consommée dans les Hauts-de-Seine est produite localement à partir d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R). Fermement engagé en faveur de la transition écologique, le Département a décidé de relever ses ambitions, avec la volonté de coordonner les initiatives municipales aujourd’hui dispersées en matière énergétique. « On le voit de façon flagrante dans le domaine de la géothermie, alors que le projet d’une commune peut empêcher une autre de développer le sien, a déploré le président du Département Georges Siffredi.Or, l’échelon départemental apparaît comme le niveau le plus adapté pour déployer une véritable stratégie et favoriser l’émergence de projets cohérents et complémentaires. »

C’est tout le sens de la création d’une Société d’économie mixte locale de l’énergie (SEM), approuvée à l’unanimité en séance publique, vendredi 22 décembre, et qui verra le jour au premier semestre 2024. « C’est une très grande initiative de notre Département, qui permettra d’accompagner les communes du territoire dans leurs projets de développement énergétique », s’est félicité Pierre-Christophe Baguet, vice-président du Département et maire de Boulogne-Billancourt. Conformément au champ d’intervention de la collectivité, cette entité associera les communes alto-séquanaises, un syndicat d’énergie, la Banque des territoires et plusieurs partenaires privés, utiles à la consolidation de ses capacités d’investissement.

Géothermie et solaire

À la fois outil stratégique de pilotage, outil opérationnel de financement et outil de déploiement sur le terrain de cette nouvelle stratégie, l’opérateur axera son action sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles des réseaux de chaleur et de froid urbain, qui alimentent au quotidien 190 000 foyers alto-séquanais (12 % de la population). Il s’agira en parallèle d’explorer les « potentiels émergents » de la géothermie et du solaire, déjà esquissés par un schéma directeur en 2018 et qui sera actualisé l’an prochain.

La priorité sera ainsi mise sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur 54 bâtiments déjà identifiés, collèges et parkings, auxquelles s’ajoutera peut-être à l’avenir « le patrimoine du bailleur social Hauts-de-Seine Habitat », a précisé Georges Siffredi.Cette impulsion est à mettre en lien avec la nouvelle Trajectoire d’adaptation au changement climatique des territoires (TACCT), également entérinée vendredi par les élus départementaux. Élaborée par l’Agence de la transition écologique (Ademe), dont le Département a remporté l’appel à manifestation d’intérêt, elle va permettre d’identifier concrètement les vulnérabilités et les opportunités du territoire face au changement climatique.

Des aides à l’habitat privé

« Le Département fait déjà beaucoup pour combattre les îlots de chaleur dans nos villes, souligne Georges Siffredi, grâce à nos grands parcs, à la végétalisation de la voirie départementale mais aussi de nos cours de collèges. » Parmi les pistes avancées pour faire toujours mieux, la rénovation énergétique des bâtiments. Un enjeu de taille alors que le logement représente le premier consommateur d’énergie du département (44 % contre 12 % pour les transports) et que 35 % des logements risquent d’être interdits à la location - dans un contexte de tension sur le marché immobilier - parce que classées comme passoires thermiques.

À ce sujet, une subvention au bailleur social Hauts-de-Seine Habitat a été votée par les élus départementaux : une enveloppe de 12 M€ va permettre de financer cinq opérations de réhabilitation et d’isolation thermique de logements sociaux, à Suresnes (cité-jardins, Square Concorde, Résidence Caron), à Rueil-Malmaison (Domaine de la Côte Noire) et à Sceaux (Les Blagis). Dans le cadre de son règlement des aides à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat privé, l’assemblée départementale a également approuvé l’attribution de nouvelles subventions en faveur de la rénovation énergétique et de l’adaptation du bâti à la perte d’autonomie des personnes âgées et handicapées, portant à 18 M€ l’accompagnement en 2023 du Département aux ménages les plus précaires concernés.

 

Dévoilement du Gâteau des Hauts-de-Seine 2023

En marge de la séance publique, le président du Département a remis à la pâtissière Fabienne Zacchi du Comptoir des Pipelettes le trophée de lauréat du concours "Imaginez le gâteau des Hauts-de-Seine 2023", pour sa création La Folie-Fontaine. Par ailleurs, le président Georges Siffredi a été récompensé par la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Médaille de l'excellence artisanale, pour saluer son engagement au service de la promotion et du rayonnement de l'artisanat dans les Hauts-de-Seine. "J'y suis très sensible, a-t-il réagi. L'artisanat porte de fortes valeurs et fait vivre l'économie de nos communes, voilà pourquoi nous sommes si attachés à le soutenir."