Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Curious Lab' remporte un deuxième prix

Le Département des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont créé leur « Curious Lab' », un laboratoire d'idées innovantes visant à enrichir l'action publique locale, en particulier communale, par la contribution des futurs actifs, notamment des étudiants. Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines encouragent le développement des pratiques collaboratives innovantes sur leurs territoires. Ce dispositif vient de remporter le "Le Trophée Or de l'Innovation participative 2020".

Cette année le Curious Lab' remporte le Trophée Or de l'Innovation participative 2020 d'Innov'Acteurs, catégorie Co-animation et Créativité. Ce dernier valorise l'engagement d'entreprises et du secteur public en matière de développement d'une culture d'innovation en interne à travers le déploiement d'une démarche spécifique. Il vient s'ajouter au Prix de la Gazette qui renforce la qualité du service public, reçu le 24 novembre dernier. En 2019, le Curious Lab' avait déjà été récompensé par le Prix Territoria d'Argent. 

 

Le Département des Hauts-de-Seine joue un rôle moteur d'organisation, de coaching et de soutien des étudiants et des villes. Par ailleurs, Il organise des rencontres, et apporte une valeur ajoutée nécessaire au projet (données sociales ou cartographiques, ouverture de son réseau de financeurs...).

 

A travers de nombreux défis soumis par les communes, des solutions efficaces permettent de rendre le territoire des Hauts-de-Seine plus innovant et plus collaboratif. Ce laboratoire est une instance de réflexion, qui permet de mobiliser l'émulation collective afin de trouver des solutions innovantes sur ces deux territoires. 

 

Lors de son lancement en mars 2019, 5 communes ont intégré le Curious Lab', proposant chacune 1 défi. Lors de la 2ème édition, en septembre 2019, 13 communes ont participé. Pour la 3ème édition en septembre 2020, 16 communes au total ont intégré l'outil, dont 32 défis, la mobilisation de 350 étudiants et une classe de collégiens.