Acceuillis à l'Île Saint Germain par Vincent Franchi, conseiller départemental délégué à la jeunesse, les élèves des collèges Evarite-Galois (Nanterre), Léonard-de-Vinci (Châtenay-Malabry) et du Haut Mesnil (Montrouge) ont réfléchi et échangé sur les questions de citoyenneté et de particpation à la vie locale.
Un engagement fort du Département
Cet atelier est la troisième branche du Curious Lab’, après le Curious Lab’ étudiant originel lancé en 2019 et le Curious Lab’ Égalité femmes-hommes lancé en 2023. Cette initiative répond à la volonté du Département de former des citoyens éclairés et engagés, en menant des actions de sensibilisation auprès des collégiens.
Des jeux éducatifs et ludiques
L'atelier a proposé plusieurs activités interactives et ludiques pour aborder les notions de citoyenneté, civisme et civilité. Le jeu des phrases à compléter a permis aux élèves d'exprimer leurs idées et de débattre sur des thématiques variées. Un temps de définitions et d'échanges a suivi, permettant d'apporter des clarifications sur des termes clés comme la citoyenneté, le civisme et l'intérêt général. Les élèves ont découvert de manière ludique les compétences des différentes institutions publiques, de l'Europe à la commune. Ce jeu a non seulement enrichi leurs connaissances, mais a aussi encouragé la réflexion et la coopération au sein des équipes.Pour conclure, les collégiens ont réalisé un blason collectif. Ce rendu artistique a permis à chaque groupe de représenter leur vision de la citoyenneté et de leur territoire.