Une matinée de réflexion et d'échanges au Curious Lab' égalité femmes-hommes

Éducation et jeunesse

Éducation et jeunesse
Un nouvel atelier du Curious Lab’ égalité femmes-hommes a eu lieu ce mardi 28 mai, au Pôle Léonard de Vinci.CD92/STEPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA
Une nouvelle édition du Curious Lab’ égalité femmes hommes, portée par Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes, a eu lieu ce mardi 28 mai.

Un atelier de sensibilisation

Pour animer cet atelier, les organisateurs ont choisi de s'appuyer sur une méthodologie déjà éprouvée lors des précédentes éditions. Les élèves ont ainsi été invités à échanger en binôme sur des métiers qu'ils avaient piochés, avant de présenter leurs réflexions devant le groupe. Des anecdotes sur les femmes emblématiques qui ont exercé ces métiers ont également été partagées pour nourrir la discussion. Enfin, les élèves ont été invités à représenter le métier choisi par leur groupe sous forme de dessin, collage, etc.

Des collègiens invités par le Département

Pour cette édition, ce sont six classes de quatre collèges différents qui ont été invitées à participer à l'atelier. Les collèges Marcel Pagnol de Rueil-Malmaison, Les Chènevreux de Nanterre, Haut-Mesnil de Montrouge et Voltaire d'Asnières-sur-Seine ont ainsi été représentés, avec un total de 152 élèves et douze accompagnateurs. Une belle occasion pour ces collégiens de rencontrer et d'échanger avec des jeunes d'autres établissements.

Un programme dynamique et interactif

Après un accueil et un petit-déjeuner, les élèves ont assisté, en amphithéâtre, à un discours de la direction du développement et de la stratégie. L’animation des ateliers a quant à elle été assurée en transversalité par les équipes de la Direction du Développement et de la Stratégie, de la direction de la jeunesse et de la direction de l’éducation. Au total, 865 élèves auront bénéficié de ce dispositif (dont 150 en REP).

 

L’enjeu de ce dispositif est de pouvoir lutter contre les stéréotypes de genre dans les métiers (aussi bien auprès des jeunes filles qui n’oseraient pas entamer des études informatiques qu’auprès des jeunes garçons qui n’oseraient choisir la filière des soins à la personne, par exemple) et les plafonds de verre et l’autocensure chez les jeunes filles, promouvoir la mixité des métiers, encourager l’accès des femmes aux postes à responsabilité et enfin promouvoir l’émancipation professionnelle et l’autonomie des femmes.

Les prochains ateliers se dérouleront le 14 juin 2024 au Pôle Léonard-de- Vinci (cinq classes pour cinq collèges de Bois-Colombes, Châtillon, Montrouge, Rueil-Malmaison et Suresnes) et le 17 juin 2024 au collège Emile-Zola à Suresnes. Au total, 865 élèves auront bénéficié de ce dispositif.