À la rentrée 2026, les élèves n’auront qu’à traverser l’avenue. D’un côté, le quartier des Architectes, où le collège historique sera détruit pour laisser place au renouvellement urbain. De l’autre le quartier Noveos où doit sortir de terre un nouveau bâtiment scolaire, accolé au parc des Sports – qui donne son nom à l’arrêt de tram T10 desservant le secteur. L’établissement sera érigé sur les anciens terrains de tennis de la ville, eux même remplacés, selon un jeu de chaises musicales, par le complexe sportif réalisé avec le soutien du Département.
En charge de l’entretien et de la construction des collèges, la collectivité investit 41 millions d’euros dans cette opération répondant aux transformations urbaines. « Nous bâtissons un nouvel établissement scolaire performant, durable et capable de faire face à la hausse des effectifs. Il remplacera l’actuel collège, ouvert en 1970, qui fera lui-même place à des habitations, dans cette vision de la ville mêlant logements, entreprises, commerces, loisirs et équipements publics », souligne Georges Siffredi, président du Département
Îlots verts et cuisine sur place
D’inspiration Art Déco, le bâtiment de l’agence Marc-Farcy s’intègrera dans l’architecture néo-traditionnelle environnante. Aussi esthétique que fonctionnel, d’une capacité d’accueil de 600 élèves contre 400 auparavant, il comprendra 23 classes et des salles spécialisées, dont une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) pour les élèves en situation de handicap. Un gymnase ouvert hors temps scolaire aux clubs locaux le complétera. L’unité de production des repas sur place, gage de qualité gustative, et la cour îlot vert, offrant « un cadre arboré, rafraichi et agréable » sont désormais la norme dans les nouveaux collèges – en 2024 quatre sites sont en travaux sur le territoire et trois entrent en phase d’études.
L’objectif est aussi un haut niveau de performance environnemental et l’obtention du label E+/C-, « plus haute certification en la matière », grâce au recours à des matériaux bio-sourcés et à la géothermie pour couvrir la majorité des besoins de chaleur et aller vers un bâtiment à énergie positive. Ce projet est une nouvelle traduction concrète du référentiel d’éco-construction adopté en 2023 par le Département.