Depuis sa création, "Initiatives Jeunes Solidaires" a soutenu plus de 1 900 jeunes et 455 projets, avec un investissement de 1,4 million d'euros pour lutter contre la malnutrition et l'extrême pauvreté.
Pour être éligibles, les projets doivent durer entre 15 jours et 12 mois, être portés par une association française et un partenaire local, et inclure des actions de restitution dans les Hauts-de-Seine. Les projets doivent se dérouler principalement dans des pays à faible ou moyen Indice de Développement Humain, avec une priorité pour l'Arménie, le Bénin, le Cambodge, et Haïti.
Le Département offre une aide financière pouvant atteindre 50% du montant total du projet, avec des dérogations possibles pour des projets spécifiques. Un accompagnement est également proposé pour favoriser des initiatives durables. Une commission de présélection examine les projets et auditionne les jeunes porteurs. Les projets présélectionnés sont ensuite soumis au vote de l'Assemblée départementale pour l'attribution des subventions.
Depuis 2024, le Département propose également les bourses Mobilité Solidaire, d'un montant de 300 € à 800 €, pour encourager les jeunes à vivre une première expérience de solidarité internationale.
Pour participer,retrouvez toutes les informations sur le site du Département.