La jeunesse sera une nouvelle fois cette année au coeur de l'évènement mis en place partout en France par le comité d'organisation des jeux de Paris 2024. L'an dernier, 500 000 jeunes avaient pris part, au côté de sportifs de haut niveau et de personnalités du sport français, aux différentes activités qui s'étaients tenues dans les établissements scolaires, les clubs et associations sportives.
En 2022, la dimension environnemental entre dans la partie.pour sensibiliser la Génération 2024 à la préservation de l'environnement et du climat par le sport. Dans les Hauts-de-Seine, cette édition se tiendra au Creps de Châtenay-Malabry. Au programme : pratique de disciplines paralympiques pour changer le regard sur le handispsort, initiation avec des sportifs de haut niveau, particpation aux éco-games et à des ateliers de sensibilisation à la protection de l'environnement.
Le label Terre de jeux 2024
Convaincu que le sport, par les valeurs qu’il véhicule et les émotions qu’il fait vivre, est un formidable outil d’éducation, d’inclusion, de rassemblement et de cohésion, le département des Hauts-de-Seine a reçu le label Terre de jeux 2024 quelques mois seulement après son lancement.
Ce label a été créé par Paris 2024 pour inciter les collectivités (régions, départements, communautés de communes, villes…) à faire vivre les Jeux olympiques et paralympiques sur leur territoire jusqu’en 2024 et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et d’en hériter.
Qu'est ce qu'un Creps ?
En France, il existe dix-sept centres de ressource, d'expertise et de performance sportives (Creps) dont un dans les Hauts-de-Seine, à Châtenay-Malabry : le Creps Île-de-France.
Leur rôle est notamment d'héberger et d'accompagner les sportifs de haut niveau qui ont vocation à devenir professionnel.