Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

La saison des trophées de sport scolaire est relancée

Collégiens participant au trophée football des Hauts-de-Seine
Le Trophée football des Hauts-de-Seine, organisé par le Département des Hauts-de-Seine s'adresse aux élèves de 5e, aux élèves de classes Ulis et de structures spécialisées (CD92/Olivier Ravoire)CD92/Olivier Ravoire
Avec le trophée rugby des Hauts-de-Seine, le 11 février, et le trophée football adapté des Hauts-de-Seine, le 13 février, les collégiens et jeunes en situation de handicap scolarisés dans des établissements spécialisés du territoire, défendront leurs couleurs au stade départemental Yves-du-Manoir.

Dans le cadre de sa mission éducative, le Département des Hauts-de-Seine a mis en place des dispositifs de sport scolaire ouverts aux jeunes scolarisés dans un collège public ou privé (de la 6e à la 3e), en classe Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) ou dans des structures spécialisées. À chaque niveau de classe correspond son trophée et ses épreuves. Cette semaine se tiendront le trophée rugby des Hauts-de-Seine et le trophée football des Hauts-de-Seine.

Le trophée rugby des Hauts-de-Seine

Ce dispositif sportif et éducatif est ouvert aux élèves de 5e. Il est accompagné du trophée flag rugby qui lui s’adresse aux élèves en situation de handicap scolarisés dans les classes Ulis et des structures spécialisées du Département. Chaque année près de 600 jeunes participent à ce rendez-vous sportif qui se tient au stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes. Son objectif est quadruple : favoriser la découverte d’un sport collectif avec un projet de classe ; développer l’esprit d’équipe ; rassembler et fédérer les collèges autour d'un événement sportif départemental et appliquer les acquis enseignés lors de cycle rugby dans les collèges.

En 2024, 912 jeunes issus de 18 collèges, cinq établissements spécialisés et six classes Ulis y ont pris part. Cette année, il se tiendra le 11 février. À la clé, un stage de rugby au centre d'entraînement du Racing 92, le club de rugby des Hauts-de-Seine, situé au Plessis-Robinson et une invitation pour tous les participants à un match de Top 14 des Racingmen à Paris La Défense.

Le trophée football adapté des Hauts-de-Seine

Rassemblement départemental de football proposé aux élèves en situation de handicap des collèges, des établissements du secteur médico-social (ESMS) et des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) des Hauts-de-Seine, s’inscrit cette année dans un contexte particulier : les vingt ans de la loi handicap. Organisée en partenariat avec le district de football des Hauts-de-Seine, cette journée vise à développer la pratique du sport pour tous, quel que soit le handicap, créer du lien entre les structures sportives et les établissements du secteur médico-social, fédérer les établissements accueillant des populations en situation de handicap autour d'un évènement sportif départemental et sensibiliser au parasport.

Cette année, 280 élèves en situation de handicap issus de neuf unités localisées pour l’inclusion scolaire des collèges (ULIS collège) et de seize établissements du secteur médico-social (ESMS) sont attendus au stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes. À la clé : une journée au centre d'entraînement national de Clairefontaine.

Les trophées de sport scolaire du Département