Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

La rentrée culturelle avec le Département des Hauts-de-Seine

2 min 46 s de lecture

Culture Sculpture Musée Art Patrimoine Exposition Événement

-

2 min 46 s de lecture

Culture Sculpture Musée Art Patrimoine Exposition Événement
Jean Dubuffet, la Tour aux figures / Des visites guidées et des parcours pour les familles seront proposées à la Tour aux Figures au parc départemental de l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux les 21 et 22 septembre 2024 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.ADAGP /CD92 - Stéphanie Gutierrez Ortega
Du musée départemental Albert-Kahn à la maison de Chateaubriand en passant par le Domaine départemental de Sceaux, le Jardin des métiers d’Art et du Design, la Tour aux figures de Jean Dubuffet, ou encore La Seine Musicale, la rentrée culturelle s’annonce particulièrement riche dans les musées, parcs et sites culturels départementaux.

Une saison idéale pour (re)découvrir la Tour aux figures de Jean Dubuffet dans le parc de l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux

La Tour aux figures, œuvre monumentale de Jean Dubuffet, et son espace de médiation forment une offre culturelle complète. Œuvre emblématique de l’art contemporain, classée monument historique en 2008 et ouverte au public depuis 2020 suite à sa restauration par le Département, la tour propose une promenade labyrinthique. À l’extérieur, des tracés s’imbriquent et donnent naissance à des figures. L’ascension intérieure invite les visiteurs à entrer dans l’univers du Gastrovolve, dans lequel les tracés noirs s’entrecroisent pour créer des formes au gré de l’imagination du public.

Pour en savoir plus : tourauxfigures.hauts-de-seine.fr

La musique de chambre à l'honneur au Festival de l'Orangerie de Sceaux 

Du jeudi 12 au dimanche 29 septembre, la 55e édition du Festival de l’Orangerie de Sceaux se tiendra à partir du 12 septembre au Domaine départemental de Sceaux et à l’Église Saint Jean-Baptiste de Sceaux. Des musiciens exceptionnels tels qu’Anne Gastinel, Dmitry Masleev, les quatuors Talich, Modigliani et Magenta réunis, Van Kuijk, ainsi que Pierre et Théo Fouchenneret seront à l’affiche de 16 concerts pendant 3 semaines. Pour fêter l’année olympique, et en parallèle de l’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo, une déambulation musicale est proposée avec 18 musiciens à vélo de l’orchestre Les Forces Majeures.

Pour en savoir plus : festivalorangerie.fr

Le Département fait rayonner la culture sur tout son territoire à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, les musées et parcs départementaux  ouvrent grands leurs portes au public pour deux journées de découvertes et visites insolites de la richesse du patrimoine alto-séquanais. Comme chaque année, le programme des sites départementaux sera particulièrement varié : visites guidées, ateliers en famille, visites théâtralisées, découvertes des collections, et accès à des espaces habituellement non ouverts au public.
Le programme complet sur hauts-de-seine.fr/les-journees-europeennes-du-patrimoine-2024

Les Extatiques, Cap sur l’île des arts !  

À La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, du 21 septembre au 21 novembre,cet événement organisé par le Département, propose une programmation pluridisciplinaire : cirque, street art, art contemporain.
La Seine Musicale se transforme en un musée gratuit à destination des amateurs d'art et des curieux. Pour l’occasion, l’ensemble des œuvres du Fonds départemental d'Art Contemporain sera exposé à l’intérieur de La Seine Musicale.Et pour la première journée d’ouverture du festival, le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) vous fera découvrir les œuvres sous un autre jour.
Le programme complet sur hauts-de-seine.fr/les-extatiques 

Journée Portes ouvertes à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt

Samedi 21 septembre de 10h à17h30, à l'occasion de cette journée, de nombreuses animations seront proposées au public : visites guidées, répétitions ouvertes, concerts en intérieur et en plein air, découverte du SeineLab et de ses ateliers jeune public, expériences immersives, présentation d'instruments d'époque... et aussi un parcours mêlant art contemporain et cirque ! Une journée unique pour découvrir la programmation haute en couleurs de la saison 2024/2025 de La Seine Musicale, du Département des Hauts-de-Seine, et des résidents. Ce rendez-vous sera aussi l'occasion de (re)découvrir le bâtiment conçu par l'architecte japonais Shigeru Ban, associé au Français Jean de Gastines, inauguré en avril 2017.
En savoir plus sur laseinemusicale.com

Une nouvelle exposition à la Maison de Chateaubriand  à Châtenay-Malabry

ATALA, 1801. VOYAGE ILLUSTRÉ AU CŒUR D’UN ROMAN
Du 4 octobre 2024 au 28 septembre 2025, au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Maison de Chateaubriand , le Département présente une exposition consacrée à Atala, célèbre roman de l’écrivain publié en 1801. Le parti pris est centré sur la mise en scène du récit, à travers douze extraits des principaux temps forts du roman, mais aussi l’histoire du succès littéraire et la postérité du roman auprès des artistes aux XIXe et XXe siècles. Une centaine d’œuvres, d’une grande diversité, créées à ces époques, seront présentées : peintures, gravures, dessins, sculptures, objets d’art, objets décoratifs, produits dérivés, éditions (originales, parodiques, illustrées, traductions).
En savoir plus dans notre rubrique dédiée 


Le grand retour de la navette électro-fluviale 


Du 31 août au 29 septembre, trois escales pour découvrir les Hauts-de-Seine au fil de l’eau : Issy-les-Moulineaux, Sèvres, et Boulogne-Billancourt

Le Département relance son service de navette fluviale pour relier trois escales d’intérêt touristique et patrimonial, avec des sites à proximité facilement accessibles à pied. Engagé dans une politique de développement durable, le Département privilégie la mobilité douce avec un catamaran d’une capacité de cinquante passagers, fonctionnant à l’énergie électro-solaire. Le bateau opèrera quatre rotations par jour, chaque week-end, du 31 août au 29 septembre. Cette initiative incite à la découverte du territoire tout en proposant un mode de transport non polluant.

La navette fluviale sera gratuite le week-end des Journées Européennes du Patrimoine.
Hors Journées Européennes du Patrimoine sur réservation sur l'application téléchargeable sur Play Store et Apple Store / 2€ le voyage (gratuit pour les -18 ans).
En savoir plus sur destination.hauts-de-seine.fr