La navette fluviale électro-solaire des Hauts-de-Seine de retour en septembre 2024

2 min 0s de lecture

-

2 min 0s de lecture

CD92/Julia Brechler
Le Département des Hauts-de-Seine remet en service de sa navette fluviale, une initiative qui combine mobilité douce, découverte culturelle et engagement environnemental. À bord d’un catamaran électro-solaire, les passagers peuvent (re)découvrir la richesse du patrimoine altoséquanais à travers trois escales : Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Boulogne-Billancourt. Cette navette, d’une capacité de 50 passagers, opèrera quatre rotations par jour, chaque week-end, du 31 août au 29 septembre.

Trois escales, trois trésors

À Issy-les-Moulineaux, les visiteurs pourront explorer le parc départemental de l’Île Saint-Germain et admirer la Tour aux figures de Jean Dubuffet, ouverte au public sur réservation. Une pause gourmande aux Halles Biltoki, où les créations de la meilleure pâtissière du monde sont à l’honneur, est également recommandée. À Sèvres, cette escale est idéale pour visiter le Jardin des métiers d’Art et du Design, le Musée national de la Céramique à Sèvres, et le Domaine national de Saint-Cloud. Les visiteurs pourront aussi admirer l’architecture de la Seine Musicale et la statue Ether à la pointe de l’Île Seguin, à Boulogne-Billancourt. Enfin, à Boulogne-Billancourt, les passagers pourront visiter le musée départemental Albert-Kahn ou le musée des Années 30, tous deux situés à seulement 15 minutes de marche du port Legrand.

Une mobilité douce et durable

Engagé dans une politique de développement durable, le Département des Hauts-de-Seine privilégie la mobilité douce avec ce catamaran électro-solaire. Cette initiative incite à la découverte du territoire tout en proposant un mode de transport non polluant. La Seine, véritable poumon bleu du département, est un enjeu d’attractivité et de développement, notamment à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La navette desservira les trois escales chaque samedi et dimanche du 31 août au 29 septembre, toutes les deux heures de 10h30 à 18h15. Le tarif est de 2€ pour tous les trajets, peu importe le nombre d’escales, et gratuit pour les moins de 18 ans. La navette sera également gratuite lors des Journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024. Les réservations sont obligatoires à partir du 20 août 2024 sur le site destination.hauts-de-seine.fr.

Une initiative étendue aux collégiens

Désireux de faire découvrir aux collégiens le territoire de manière ludique et attentif aux enjeux de la transition écologique, le Département des Hauts-de-Seine a invité les collèges alto-séquanais à expérimenter cette promenade en navette fluviale. La navigation, commentée par un intervenant, a abordé trois thèmes principaux : la présentation de la navette fluviale à technologie respectueuse de l’environnement, la découverte des sites d’intérêt situés sur le parcours, et une courte conférence sur la préservation de l’eau. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation du tourisme fluvial et de promotion d’une offre touristique riche et diversifiée, en accord avec les objectifs de la future Charte du tourisme durable des Hauts-de-Seine.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur Destination Hauts-de-Seine