Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le programme de la Journée internationale des droits des femmes dans les Hauts-de-Seine

4 min 18 s de lecture

Égalité femmes-hommes

-

4 min 18 s de lecture

Égalité femmes-hommes
mains de femmes qui forment un cercle vues du bas
L'égalité entre les femmes et les hommes au cœur des engagements du Département des Hauts-de-Seine
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Département des Hauts-de-Seine organise plusieurs événements dans le cadre de sa stratégie départementale 2023-2025 pour l’égalité femmes-hommes. Cette initiative vise à intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes, à sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’égalité et à encourager la réussite des femmes en leur proposant des modèles inspirants ainsi que des outils pour favoriser le vivre-ensemble.

Retour en images

4 mars I lancement du dispositif Umay

Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pauline Vanderquand, présidente et co-fondatrice de l’application UMAY, signeront une convention de partenariat pour lutter contre le harcèlement de rue et les agressions, notamment sexistes et sexuelles, en proposant des Lieux Sûrs - Safe Places.

Dix lieux départementaux seront ainsi désignés et expérimentés comme lieux sûrs où les victimes pourront trouver refuge et soutien. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie départementale visant à renforcer la sécurité et l’autonomie des femmes, tout en contribuant à la promotion d’un environnement plus sûr et égalitaire pour tous.

6 mars I Entretien Albert-Kahn : Eduquer à l’altérité pour favoriser l’égalité femmes-hommes

Cet Entretien Albert-Kahn abordera les leviers d’apprentissage des jeunes à l’égalité entre les femmes et les hommes, à travers l’éducation à l’altérité et le développement des compétences psycho-sociales. Quels sont les bénéfices d’une éducation à l’altérité ? En quoi est-elle utile ? Quelles sont les manières de transmettre cette valeur ? 
Cet Entretien Albert-Kahn proposera un diagnostic de territoire, enquête sur le sentiment des jeunes par rapport aux stéréotypes et aux discriminations, réalisée par BVA Xsight, et abordera également le rôle de l’intelligence émotionnelle dans la construction de la personnalité des jeunes. Quels sont les enseignements, quelles sont les expériences innovantes et porteuses de résultats ? Qu’est-ce que cela nous dit des politiques et des actions à mener demain pour renforcer le respect de l’autre et maintenir une cohésion sociale dans les Hauts-de-Seine comme en France ?

7 mars I Femme & Entrepreneuriat, une rencontre départementale, avec l’ADIE, pour encourager l’entrepreneuriat féminin

Le Département des Hauts-de-Seine souhaite s’attaquer aux racines de l’inégalité par la mise en valeur de réussites féminines et le soutien à l’entrepreneuriat au féminin. 
Cette journée « Femme et Entrepreneuriat », en partenariat avec l’ADIE, est dédiée à lever les freins rencontrés par les femmes, notamment les plus éloignées de l’emploi, dans l’entrepreneuriat et à promouvoir leur autonomie professionnelle grâce à des financements et un accompagnement sur mesure. 

7 mars I Inauguration de l'École Française des Femmes

Geroges Siffredi, Président du Département, inaugurera la 7e Ecole Française des Femmes du territoire est inaugurée à Bagneux l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Ces écoles, développées et gérées par l’Institut des Hauts-de-Seine avec le soutien du Département, ont pour objectifs de promouvoir et de faciliter l’intégration professionnelle et culturelle de femmes de toutes nationalités dans la société française en proposant un programme pédagogique d’enseignement du français, de la culture française, de la citoyenneté pour conduire ces femmes vers l’autonomie dans leur vie personnelle, familiale et professionnelle. L’Ecole Française des Femmes de Bagneux est la septième des Hauts-de-Seine, la première ayant été créée en 2008. 3 600 apprenantes de 85 nationalités ont pu participer à ces cours, mettant en valeur des parcours animés par la même conviction de réussite et d’intégration par l’accès à la langue et à la connaissance. 

7 mars I Cérémonie du 2ème Trophée départemental Elles en Seine

Avec l’organisation du Trophée Elles en Seine, le Département souhaite valoriser l’engagement et les parcours inspirants de femmes remarquables du territoire, afin de leur rendre hommage et de les féliciter pour leur engagement au service des autres. Artiste, sportive de haut niveau, étudiante, chercheuse ou encore entrepreneuse, 24 femmes de 24 villes altoséquanaises, âgées de 22 à 84 ans, seront célébrées en tant que modèles inspirants pour les jeunes générations, porteuses de valeurs chères au Département, comme la persévérance, le dépassement de soi ou encore la solidarité. 

 

7 mars I Inauguration de la Maison des Femmes à l’Hôpital Antoine-Béclère, à Clamart

L’Hôpital Antoine-Béclère, pionnier en santé de la femme et du nouveau-né, inaugure une Maison des Femmes, un espace dédié à l'accompagnement médical, social et juridique des femmes victimes de violence. Porté par une équipe pluridisciplinaire en lien avec les institutions et associations spécialisées, ce dispositif permet une prise en charge globale et individualisée. La proximité de l’UAPED (unité d'accueil pour enfants en danger) facilitera également l'accompagnement des enfants co-victimes de violences conjugales. Ce projet bénéficie du soutien conjoint du Département et de l’Etat, dans le cadre du contrat local des solidarités. L'inauguration se tiendra en présence de Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l'égalité femmes-hommes, et Alexandra Fourcade, conseillère départementale déléguée aux seniors, à l'autonomie et à la santé. 

Des initiatives locales pour les femmes et pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Du 3 au 14 mars, les Services des solidarités territoriales (SST) du Département proposent des actions locales autour de la Journée internationale des femmes. Ces actions, sensibilisation à la santé, stands ou ateliers autour du bien-être et des droits des femmes, expositions, initiations au self-défense, … visent à valoriser l’offre de services des pôles sociaux départementaux, notamment pour les femmes et leurs enfants, et à promouvoir l'égalité femmes-hommes à l’échelle locale.

Le Département des Hauts-de-Seine organise également, pour les agentes départementales.

Diffusion du film Les Figures de l’ombre aux collégiens de 3e

Les Figures de l’ombre raconte l’histoire longtemps méconnue de trois scientifiques afro-américaines qui participèrent au programme de conquête spatiale américain. Les -, 10 et 11 mars, près de 1 600 collégiens altoséquanais, filles et garçons, issus de 58 classes de 26 collèges assisteront à la projection de ce film, proposée par le Département, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Education nationale, et pourront réfléchir, en classe, sur la place des femmes dans les sciences, mais également de façon plus générale, sur la mixité des métiers.