C’est à proximité du campus de Condorcet à Aubervilliers que la Maison nationale de l’autisme ouvrira ses portes en avril prochain. Ce projet national de 1500 m2, porté par l’Etat, regroupera les équipes du Groupement national des centresressources autisme (GNCRA), le Centre de ressources autisme d’Île-de-France, et Autisme info service. Il s’agira d’un lieu de ressources sur l’autisme qui accueillira, informera et accompagnera les personnes atteintes d’autisme et leurs familles en Île-de-France.
Un atout pour les sept départements franciliens
Premiers interlocuteurs des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, les départements sont confrontés au manque criant de solutions pérennes ou suffisamment bien dimensionnées pour apporter un soulagement aux personnes, à leurs familles et aux structures qui les accueillent. Ce nouvel établissement sera un lieu de ressources pour les sept départements qui pourront orienter les familles vers une structure centralisant les parties prenantes et fédèrera les associations. Elle offrira ainsi de multiples opportunités et services pour les associations, les familles et les acteurs institutionnels.
- Accéder à des informations fiables et multiples grâce à une bibliothèque physique et numérique. Avec la mise à disposition d’un annuaire des acteurs identifiés par zone géographique, par type d’activité et de public permettra d’épauler les habitantes et habitants dans leurs démarches et les orienter vers l’organisme adéquat ;
- Sensibiliser et former les professionnels pour une meilleure prise en charge des personnes autistes et de leurs aidants, et sensibiliser le grand public aux troubles du spectre autistique ;
- Permettre des rencontres pour échanger entre pairs ou professionnels, et proposer des solutions de répit aux aidants.
Par ailleurs, une collaboration régulière et durable avec les MDPH d’Île-de-France est d’ores et déjà prévue.
Créé en 2019, le FS2i est né de la volonté des sept départements franciliens de mettre en commun une partie de leurs ressources pour pratiquer une politique d’investissement visant à renforcer la solidarité entre les territoires tout en réalisant des économies d’argent public. En effet, certains investissements, par leur implantation géographique ou leur portée économique, dépassent le cadre d'un seul département.