Ce sera l’un des évènements majeurs des Jeux paralympiques en 2024. Le passage de la flamme paralympique au sein du Département est à la fois un magnifique moment de partage mais aussi un symbole fort de soutien et du développement du sport pour tous. Véritable emblème d’unité et de paix, la flamme brillera dans le lycée EREA Toulouse Lautrec à Vaucresson et au Domaine national de Saint-Cloud le 27 août. Et avec elle, c’est l’esprit des Jeux qui débarque.
Avant d’embraser le chaudron lors de la cérémonie d’ouverture au coeur de Paris entre la Place de la Concorde et les Champs-Elysées la flamme débutera son épopée en Grande-Bretagne à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique. Durant quatre jours, ce n’est pas une mais douze flammes qui seront présentes sur l’ensemble du territoire français pour mettre en lumière toutes les villes qui s’engagent pour l’inclusion dans le sport.
La flamme n°7 rejoindra le Département, trois jours après son arrivée en France. Les douze flammes convergeront toutes vers Paris du 25 au 28 août, date de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
Paris 2024 dans les Hauts-de-Seine
Collectivité hôte et Terre de Jeux, le Département des Hauts-de-Seine mène en effet une politique volontariste en faveur de la sensibilisation au handicap en lançant le programme NOHa (Natation, Olympisme et Handicap) à l’occasion des Jeux Paralympiques 2024. Ce programme est l’occasion pour 4000 élèves de partir à la découverte du parasport (para-athlétisme, basket fauteuil, cécifoot etc.) et de pouvoir assister en septembre 2024 aux Jeux Paralympiques de natation.