La Fête de la nature 2024

SECTEUR LA GARENNECD92/Willy Labre
Du 22 au 26 mai 2024, les parcs départementaux des Hauts-de-Seine célèbrent la 18ème édition de la Fête de la Nature en proposant 5 jours d'animations gratuites pour encourager la contemplation et la protection de notre biodiversité.

La Fête de la Nature est une opportunité unique pour découvrir, pendant une semaine, la richesse de la biodiversité des Espaces Naturels Sensibles (ENS) des Hauts-de-Seine. Le Département est propriétaire et gestionnaire de 27 ENS, soit environ 620 hectares, mais ce sont plus de 3 300 hectares d'espaces naturels qui sont disponibles sur l'ensemble du territoire.

Au programme

Parc nautique départemental de l'Ile de Monsieur

Mardi 21 mai 2024

Conférence « Découvrir les métiers de la protection de la biodiversité »

Le Département réalise plus de 60 actions en faveur de la biodiversité toute l’année. Ces actions nécessitent des savoir-faire particuliers que cette conférence présentera avec 4 intervenants : Carolina Foïs, paysagiste, Clémence Lerondeau - LPO France, Responsable du programme Refuges, Nicolas Davy, photographe et Lorraine Charpentier, ingénieur écologue chez Fox Consulting. 

Au parc départemental des Chanteraines

Mercredi 22 mai 2024

Observations des mares et étangs

Accompagné par un responsable de la biodiversité de la Direction des parcs, paysage et environnement, le groupe fera la découverte de la faune présente sur les deux grands étangs du parc : l'étang des Tilliers et l'étang des Hautes Bornes, ainsi que du réseau de mares et des réserves naturelles du parc.

Atelier de dessin naturaliste sur la mare de la ferme 

Les animateurs nature de la ferme des Chanteraines vous accueillent pour un atelier de dessin naturaliste de la mare. Aquarelle, pastel, fusain, autant de techniques pour apprendre à dessiner la flore, le paysage et la biodiversité présents autour de la mare. Cet atelier propose un véritable apprentissage du croquis de la nature et des paysages en extérieur.  

Jeudi 23 mai 2024

Sortie ornithologique sur l’étang des Tilliers

L'étang des Tilliers est aménagé avec plusieurs observatoires ornithologiques et des espaces pédagogiques consacrés aux oiseaux. La sortie permettra d'observer la faune présente, elle sera guidée par un technicien responsable de la biodiversité du parc.

Samedi 25 mai 2024

Sortie ornithologique avec la LPO
  • A 8h
Vernissage et visite de l’exposition sur l’étang des Tilliers

Depuis 40 ans, le parc s'étend et prospère au cœur de la ville, offrant à ses visiteurs une nature insoupçonnée sur plus de 80 hectares. Émergeant des vestiges d'un passé industriel tumultueux, ce parc incarne aujourd’hui, et avec fierté, la reconquête de la nature sur la ville pour le bien-être de ses habitants. Le Département des Hauts-de-Seine en est le gestionnaire, gestion bénéficiant de la labellisation Eve® (Espace végétal écologique), octroyé chaque année depuis plus de 10 ans par l’organisme international de contrôle Ecocert.

Cette exposition met en lumière cette faune discrète, à travers les trois types de milieu caractérisant l'étang des Tilliers : la roselière et ses abords, la pleine eau et les berges intermédiaires.

  • A 14h
  • Rendez-vous à l'hémicycle

Parc départemental de l'île Saint-Germain

Mercredi 22 mai 2024

Vernissage de l’exposition « Objectifs nature »

Découvrez l'exposition de photographes amateurs sur la faune des espaces naturels sensibles (ENS).

  • A 14h
Visite avec un naturaliste

Accompagnés par un photographe naturaliste, vous serez immergés dans les espaces de nature du parc pour observer la faune et la flore sur un parcours et bénéficierez de l'expérience de votre accompagnateur.

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

Vendredi 24 mai 2024

Visite naturaliste avec les écologues experts du Département

La direction des parcs, paysage et environnement réalise chaque année une campagne d'inventaire faunistique des Espaces Naturels Sensibles. Les écologues réalisant ces inventaires utilisent plusieurs méthodes d'observations. La visite sera réalisée avec l'équipe travaillant à la Vallée aux loups, les participants découvriront le travail d'observation en cours et pourront tester certaines méthodes d'inventaire.

Du parc départemental du chemin de l’île au parc départemental Pierre-Lagravère

Dimanche 26 mai 2024

Une après-midi rando-nature en passant par la promenade bleue

De Nanterre à Colombes, la Direction des parcs, paysage et environnement gère 3 espaces naturels sensibles : le parc départemental du chemin de l'île, la promenade bleue départementale et le parc départemental Pierre-Lagravère.

La randonnée longue de 5km, vous permettra de découvrir les paysages de bord de Seine, la gestion réalisée, ainsi que l'histoire de ces trois sites. La randonnée est accompagnée et commentée par deux experts en gestion écologique

  • A 14h30
  • Rendez-vous au parc départemental du chemin de l’île à partir de 14h30 – Halle d’accueil