Né le 26 juin 1977, avant même l’apparition de la Grande Arche, le Concours National de Jazz de La Défense célèbrera cette année son 47e anniversaire, le jour même de sa création, avec 6 concerts gratuits sur le temps du midi pour mettre à l’honneur l’émergence du jazz actuel.Organisé dans le cadre de La Défense Jazz Festival, il permet de soutenir le développement de carrière de la scène jazz émergente avec l’attribution d’un prix de 5 000 € pour le « Prix du Concours National de Jazz de La Défense » et de 1 500 € pour le « Prix d’Instrumentiste ».
Depuis plus de quarante-six ans, le jury a récompensé de grands noms de la scène jazz française : Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux, Obradovic Tixier Duo, Daïda, Chocho Cannelle et BØL en 2023.
La Sélection officielle du 47e Concours National de Jazz de La Défense
Les six groupes sélectionnés se produiront sur la scène de La Défense Jazz Festival, les mercredi 26 et jeudi 27 juin 2024, pour un concert de 30 minutes chacun. À l’issue de sa prestation, chaque groupe sélectionné sera reçu par le jury pour un entretien individuel de vingt minutes.
Cosmic Keys
Delphine Deau : Piano – Axel Nouveau : Claviers, synthétiseurs
Cosmic Keys s’inscrit dans la longue histoire des mariages entre l’électronique et le jazz. Héritiers de Paul Bley et de Jon Hassell, enfants naturels de Joe Zawinul et cousins de Nils Petter Molvaer. Lors de cette 47e édition du Concours National de Jazz de la Défense, ils pousseront comme à leur habitude l’art des sons dans ses retranchements, au-delà des styles, à l’instar de Thomas de Pourquery (lauréat en 2002) ou encore Chassol. Sur scène, Cosmic Keys a façonné une formule attrayante qui convoque la liberté du jazz et l’énergie du rock. Penchés sur leurs claviers et leurs machines, les deux musiciens ressemblent à des explorateurs au volant d’un véhicule supersonique. Tout cela est à la fois sonore et visuel et crée une dramaturgie captivante : claviers et synthétiseurs en symbiose, lignes de basse qui pulsent, boîtes à rythmes qui palpitent, élégance du piano, minimalisme sensuel, diodes lumineuses qui scintillent. Une musique addictive que Jules Verne aurait pu rêver quand il écrivait ses aventures de proto science-fiction…
♦ Concert jeudi 27 juin à 12h45
daoud
daoud : Trompette – Etienne Manchon : Piano, Rhodes, Synths, Hammond B3
Guillaume Prévost : Batterie – Félix Robin : Vibraphone – Louis Navarro : Contrebasse
Alexandre Galinié : Saxophone – Jeanne Le Goff : Violon – Estelle Besingrand : Cello – Timosha : Guitare
Des rues d’Édimbourg au Gers en passant par toutes les scènes d’Amérique du Nord, le parcours de daoud est pour le moins atypique. Ce jeune trompettiste présente une musique intense pleine d'émotions et d’ironie pour une expérience unique et parfois torturée, à son image. L’influence de Theo Croker ou Keyon Harrold n’est jamais très loin et ses expériences outre-Atlantique transparaissent dans des compositions ciselées et une interprétation explosive. Son premier album, GOOD BOY, sorti en avril 2024 et enregistré dans un cinéma français reconverti, navigue entre néo-soul, stoner rock et psychédélique. Chaque composition est le reflet d'une histoire personnelle, révèle un fragment de l'identité de daoud. Ce trompettiste ambitionne de démontrer lors de cette 47e édition du Concours National de La Défense qu'il est possible de jouer une musique « sérieuse » tout en gardant une approche décalée et légère.
♦ Concert jeudi 27 juin à 13h30
East Aces
Claire Chookie Jack : Basse – Nicolas Tuaillon : Saxophone alto, ténor, flûte
Tom Chaize : Claviers – Léo Gross : Batterie
East Aces, c'est quatre musiciens du Grand Est, une rythmique puissante et des solistes inspirés par le jazz moderne et la néo-soul. Les mélodies évoquent la beauté d'un monde en déliquescence. Elles sont prétexte à des improvisations et des pérégrinations dansantes, oscillant entre pessimisme éclairé et désespoir énergique. East Aces invente une musique introspective, ode à la beauté du monde doublée d'un pessimisme éclairé. Car c'est l'incertitude, et l’espoir d'un monde réinventé, qui guident les thèmes. C’est comme une invitation à prendre du recul, à se laisser émouvoir par la délicatesse d'une nature en péril. En faisant appel à de nombreuses références sonores au travers de multiples séquences, East Aces convoque 1984 de Georges Orwell, les ondes gravitationnelles, le cosmologiste Aurélien Barrau, ou encore le cinéaste David Lynch.
♦ Concert mercredi 26 juin à 12h45
Léa Maria Fries
Lea Maria Fries : Composition & voix – Gauthier Toux : Piano
Julien Herné : Basse & réalisation – Antoine Paganotti : Batterie
Léa Maria Fries est une chanteuse, chef d’orchestre, compositrice et parolière influencée par le jazz, la pop, le rock, l’électronique, la musique noire, et animée par la liberté de l’improvisation. Elle mélange et distille toutes ces influences dans ses groupes et son quartet de jazz 22° Halo, ou en tant que chanteuse et interprète dans d’autres projets. Elle a travaillé en tant que co-auteure pour For A Word de Gauthier Toux (lauréat en 2016 du Concours), Louis Matute’s Large Ensemble, ou Macha Gharibian. Pour cette 47e édition du Concours National de Jazz de La Défense, elle présentera notamment les compositions de son dernier album Cleo. C’est un projet plus personnel et plus authentique, à son image, puissant, sensible, frais et surprenant. Sa voix polyvalente et son sens sûr du rythme, du groove et de la phraséologie y créent une expérience sonore unique.
♦ Concert jeudi 27 juin à 12h
LORD$
Rémi Klein : Claviers & chant – Jay Adams : Basse – Zablon : Guitare & chant
Bastien Bonnefont : Batterie – Gary Haguenauer : Guitare
LORD$ est un quintet original qui brasse jazz, funk, prog, pop et soul, avec panache et virtuosité. Ces cinq musiciens aux allures de skaters geeks multiplient les clins d'œil à leurs héros et à un certain âge d’or du songwriting pop. Speed It Up, leur dernier album sorti en avril, est particulièrement salué par la critique à sa sortie (notamment sélectionné pour le Prix Joséphine 2024). C’est un pot commun bouillonnant dans lequel les 5 musiciens se permettent des montées prog-rock, des effets métal, des gorgées de soul vintage, une énergie fusion, des harmonies vocales ensoleillées… Le groupe incarnera pour la 47e édition du Concours National de Jazz de La Défense une musique actuelle, libre et exigeante qui signe une bande-son de l’époque.
♦ Concert mercredi 26 juin à 13h30
Son Moeun Project
Moeun Son : Violon – Galindo Cuadra : Guitare – Dexter Goldberg : Piano
Florent Allirot : Contrebasse – Gabriel Ferrari : Batterie
Sélection officielle du 47e Concours National de Jazz de La Défense, le Son Moeun Project est un quintet né en 2019 sous l'impulsion de Moeun Son. Il rassemble la violoniste originaire de Daegu en Corée du Sud et quatre musiciens de la nouvelle scène jazz français autour d'une complicité musicale, naturelle et communicative. Au sein de cette aventure humaine et mélodique est né le premier album du Son Moeun Project : Intérieurs. Fort de cette multiculturalité, il se démarque par son jazz rêveur à l'orée des genres. À travers cet album, la violoniste et compositrice propose une fusion unique et originale entre le classique, le jazz et la musique traditionnelle, qui nous transporte dans un monde poétique, envoûtant et personnel
♦ Concert mercredi 26 juin à 12h
En savoir plus sur ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr
La rencontre professionnelle L'égalité femmes-hommes dans l’émergence jazz - Jeudi 27 juin de 9h30 à 12h
Organisée en partenariat avec AJC, la rencontre professionnelle de La Défense Jazz Festival est cette année destinée aux musiciens et jeunes acteurs émergents de la filière musicale professionnelle.
La question de l’égalité femmes-hommes, qui fait écho à l’engagement du département des Hauts-de-Seine organisateur de la Défense Jazz Festival, sera au centre des échanges. La dernière étude réalisée par les réseaux nationaux du jazz et des musiques improvisées, Les inégalités femmes-hommes et les violences sexistes et sexuelles dans le jazz et les musiques improvisées, publiée en janvier 2024, sera présentée. Cette restitution sera suivie d’une table ronde rassemblant des professionnels de la filière.
SUR INSCRIPTION
Toutes les infos sur ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr