Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

La Croix-Rouge fête ses 50 ans dans les Hauts-de-Seine

2 min de lecture

Solidarité

-

2 min de lecture

Solidarité
Le président du Département, Georges Siffredi, a inauguré à La Seine Musicale les nouveaux véhicules de secours de l'association, en compagnie notamment du président de la Croix-Rouge française, Philippe Da Costa (à gauche).CD 92 / Olivier Ravoire
L’antenne départementale de l’association célèbre ses cinquante ans et renouvelle à cette occasion la convention de partenariat qui la lie au Département.

Symbole de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Croix-Rouge française déploie depuis 1972 un réseau de secours au chevet des plus vulnérables. Ce sont 30 équipes médico-sociales qui sont chaque jour engagées pour porter assistance aux personnes dans le besoin, sur l’ensemble des 36 communes alto-séquanaises.

Chaque année, 8 000 patients sont pris en charge par le personnel de soin ; un chiffre qui a grimpé à 10 000 au plus fort de la crise sanitaire. Le soir, les équipes du Samu et les pompiers prennent le relais, grâce aux ambulances mises à disposition par l’association.

Des projets communs

À l’occasion du 50e anniversaire de l’antenne départementale de la Croix-Rouge, célébré le 16 octobre dernier à La Seine Musicale, ont été inaugurés les nouveaux véhicules qui permettront aux 2 800 bénévoles de remplir leurs missions qui s’étendent, au-delà du secourisme, à l’action sociale, à la formation et à l’humanitaire. Une modernisation indispensable de la flotte, financée à hauteur de 630 000 euros par le Département.

« Le partenariat qui nous lie est le fruit d’une relation de confiance, nouée depuis de nombreuses années, rappelle le président du Département, Georges Siffredi. Cette dynamique est amenée à se poursuivre, puisque la Croix Rouge a manifesté son intérêt de participer à nos nouvelles actions, notamment en direction de la protection de l’enfance ». Le soutien historique de la collectivité a ainsi été renouvelé pour trois ans, sous la forme d’une convention de partenariat.

 

La Croix Rouge aux côtés de l’Ukraine

Après s’être illustrés durant la crise sanitaire, en concourant aux dispositifs d’assistance, de dépistage et de vaccination sur le territoire, les bénévoles de la Croix-Rouge participent désormais à l’élan de solidarité envers le peuple ukrainien. Le Département a débloqué une aide d’urgence de 100 000 euros à l’association, pour financer l’acheminement du matériel et des dons collectés dans les communes alto-séquanaises, faciliter l’accueil des réfugiés et permettre le transfert des malades vers les hôpitaux.