Ils sont céramistes, joaillers, horloger ou plutôt fromagers, bouchers ou chocolatiers. Ils sont cette année 93 à représenter, sur tout le territoire, l’excellence de l’artisanat des Hauts-de-Seine. La quatrième promotion du label Artisan du tourisme a rendu son verdict, jeudi 14 avril à l’île de Monsieur. Sur ces 93 distingués, 14 le sont pour la première fois, comme Philippe Morillon, brasseur à Boulogne-Billancourt. « Ma micro-brasserie s’inscrit dans une démarche éco-responsable et certaines démarches sont difficiles à mettre en place. J’espère donc que ce label va me permettre de faciliter les choses. »
Créé en 2018 avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, ce label a pour objectif de récompenser les artisans locaux et d’aborder l’artisanat sous l’angle du tourisme. « Il est axé sur le savoir-faire et le savoir-recevoir de nos artisans, explique Leila Belili, nouvelle présidente de la CMA92. C’est aussi une reconnaissance de la place de l’artisanat dans l’attractivité de notre territoire : il crée de la richesse et du lien social et représente l’authenticité, loin des standards. »
Dans les Hauts-de-Seine, le secteur représente 57 000 emplois dans 27 000 entreprises. « Ce n’est pas anecdotique, reprend Denis Larghero, vice-président du Département en charge de l’attractivité du territoire et du développement numérique. C’est un secteur dynamique avec une vraie diversité. Nous avons donc souhaité l’associer au tourisme pour promouvoir des parcours et valoriser le tourisme d’affaires. » Horloger à Meudon, Thierry Saada a pu constater la visibilité que lui offre ce label. « De plus en plus de mes clients sont des personnes qui viennent de l’autre bout de la France pour visiter notre région et voir les artisans et leurs métiers. » En l’espace de quatre promotions, le label a su tripler le nombre de ses lauréats et créer une véritable dynamique. « L’artisanat est aujourd’hui une composante et un axe à part entière du tourisme, conclut David-Xavier Weiss, conseiller départemental délégué au tourisme. Il est aussi un véritable levier de croissance économique puisqu’il fait vivre les centres-villes et les entreprises. »
Trois regards photographiques sur les Hauts-de-Seine
Pour la deuxième année, la CMA92 et le Département ont remis les prix du concours de photos « Mon Regard sur les Hauts-de-Seine ». Ce concours récompense des photographes professionnels à travers des clichés représentant l’architecture et le savoir-faire alto-séquanais. Trois prix ont été décernés : le prix de l’artisanat dans les Hauts-de-Seine pour Amélie Marzouk, le prix du tourisme dans les Hauts-de-Seine pour Artur Szychowski et le prix du jury pour Sandrine Dulion.