Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Lancement des inscriptions pour les MéDDailles des Hauts-de-Seine le 9 décembre !

1 min de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie

-

1 min de lecture

Éducation et jeunesse Environnement et cadre de vie
Dans un mois, le Département des Hauts-de-Seine ouvre la campagne d’inscription pour les MéDDailles, ses Médailles du Développement Durable, un dispositif annuel qui récompense l’engagement environnemental des collèges altoséquanais.

Les initiatives peuvent inclure des actions de solidarité, l’application d’éco-gestes, la promotion de l’économie circulaire, la préservation de la biodiversité, ou encore des projets en faveur de la transition énergétique. En 2024, le prix du jury a été attribué au collège Robert-Doisneau de Montrouge pour son projet "Les colleuses -semaine de l'égalité".

Ce programme s’inscrit dans la démarche plus large de l’Agenda 2030 du Département, qui place le développement durable au cœur de ses politiques publiques pour une meilleure qualité de vie sur le territoire.

Quelle période ?

Dès le 9 décembre 2024, les établissements pourront candidater jusqu'au 16 mars 2025, afin de valoriser leurs actions concrètes en faveur du développement durable.

Pour qui ?

Ce concours est ouvert aux collèges publics et privés sous contrat, et encourage les jeunes à s’engager activement pour l’environnement.

Comment candidater ?

Dès le 9 décembre 2024, téléchargez le livret de présentation, le règlement et le formulaire de candidature ci-dessous.

Vous pouvez candidater du 9 décembre 2024 au 16 mars 2025 inclus jusqu’à minuit.

 

Après délibération début avril, le jury a décerné les médailles de l'édition 2024. Cette année, 50 collèges se sont portés candidats et 130 médailles ont été décernées. 

Le prix du jury a été attribué au collège Robert-Doisneau de Montrouge pour son projet Les colleuses -semaine de l'égalité.

Le jury a également décerné trois coups de coeur : 

  • Coup de coeur pour l'originalité > collège Les renardières à Courbevoie pour son projet Bien dans ton assiette, bien dans tes baskets, bien dans ta tête
  • Coup de coeur pour la transversalité > collège Edouard-Vaillant à Gennevilliers pour son projet Semaine eco-challenge
  • Coup de coeur pour les partenariats > collège Auguste-Renoir à Asnières-sur-Seine pour son projet Semaine du développement durable

Découvrez les résultats