Des mesures pour aider les locataires et commerçants
La mise en place de la « ligne solidarité »
Depuis le 30 mars, Hauts-de-Seine Habitat a mis en place la « ligne solidarité » constituée d’un numéro de téléphone : 01.71.15.24.24 et d’une adresse mail : solidarité-covid19@ permettant de centraliser toutes les demandes des locataires, en particulier celles ayant trait au paiement du loyer, aux locations commerciales, à l’accompagnement social ou à la gestion locative. Un retour est fait aux locataires en moins d’une heure pour les appels, et moins de 24H pour les mails. hdshabitat.fr
Depuis l’ouverture de cette ligne Hauts-de-Seine Habitat a répondu à plus de 2 700 demandes.
De modalités de paiement de loyer facilités
Hauts-de-Seine Habitat ne fera aucune relance pour impayé de loyer auprès de ses locataires pendant la période de confinement. Ainsi, les ménages n’étant pas en mesure de payer leur loyer pourront par la suite voir le paiement de ce dernier échelonné sur le reste de l’année.
De plus, l’Office accompagne les ménages n’ayant pas opté pour le prélèvement automatique de leur loyer afin de les guider dans les démarches à mener à distance pour régler leur quittance (paiement par Internet, par téléphone, ou par envoi postal).
Durant toute la durée du confinement, les commerçants signataires d’un bail commercial avec Hauts-de-Seine Habitat et tenus de ne pas exercer leur activité seront exonérés de loyer. Les commerces ouverts mais dont l’activité souffrirait de la crise actuelle se verront accorder des modalités de paiements facilitées.
Un accompagnement des personnes âgées accueillies en résidence spécifique
En tant que gestionnaire de structures collectives d’accueil de personnes âgées, Hauts-de-Seine Habitat a pris des dispositions dédiées pour ces personnes particulièrement fragiles. Le personnel de ces établissements accompagne plus fortement les résidents :
- en les aidant à garder contact avec les familles, privées de visite, au moyen de systèmes de visio-discussion,
- en organisant des portages de repas,
- en adaptant les activités (sorties à l’extérieur par deux au maximum, visites chambre par chambre plus nombreuses, activités sur le pas de la porte…).
Des mesures de protection spécifiques
Le nettoyage régulier et l’hygiène des locaux et des surfaces sensibles (poignées de portes, boutons électriques, digicodes, boites aux lettres…) ont été renforcés. La gestion des déchets est maintenue. Les gardiens sont chargés de veiller par leur propre action et par le contrôle des prestations réalisées par les personnels de service et les prestataires que les tâches sanitaires sont réalisées. De même, ils continuent de veiller à l‘état général des immeubles dont ils ont la charge. Hauts-de-Seine Habitat s’est organisé avec ses prestataires pour réaliser les interventions d’urgence dans les logements.
Le travail des collaborateurs de terrain et leur présence sur site a été limitée à la quantité de masques disponibles. Les gardiens et agents d’entretien qui assurent le traitement des bacs de déchets doivent porter obligatoirement un masque FFP2, et les gardiens et agents d’entretien qui effectuent seulement le nettoyage sont dotés d’un masque FFP1. En cas d’absence de masque, les prestations sont suspendues et le travail doit être effectué par un prestataire.
Les personnels des résidences séniors bénéficient d’une dotation hebdomadaire de masque FFP2 en pharmacie, grâce à leur reconnaissance d’établissement social par l’Agence Régionale de Santé.