Des cliquetis, des bruits sourds, des vibrations annoncent son approche. Seuls cinquante centimètres séparent encore Ellen de l’air libre. Après une longue attente, la paroi sur laquelle le tunnelier exerce une infatigable poussée s’écroule par pans entiers. L’immense roue de coupe en rotation - dix mètres de diamètre - apparaît sous les applaudissements. Ellen vient de réussir son percement en gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, l’une des seize de la future ligne 15 Sud. « Il creuse depuis quatre kilomètres et il est arrivé exactement à l’emplacement prévu, sourit Gualtiero Zamuner, chef de projet pour le segment compris entre Châtillon et Clamart qui se félicite également que les délais aient été tenus malgré l’interruption dûe au confinement. Le terrain était bon, Ellen a avancé à raison de douze à treize mètres par jour avec des pointes à trente mètres ».
Une gare, quatre communes
Autre symbole de l’avancement du projet, Ellen débouche dans une gare qui a déjà bien pris forme. Faisant la jonction entre quatre communes – Issy, Vanves, Clamart, Malakoff, sous l’actuelle gare du transilien avec laquelle elle est interconnectée, « c’est à l’heure actuelle la plus aboutie du Grand Paris Express, explique Isabelle Rivière, directrice des relations avec les territoires à la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage du Grand Paris Express. Les travaux de génie civil sont terminés. À présent qu’on a le volume de la gare et la correspondance avec le transilien, dans une seconde phase (qui devrait durer trois ans NDLR) on va pouvoir l’habiller, en lien avec les architectes ». La gare accueillera jusqu’à 50 000 voyageurs par jour.
La "15 Sud" bien avancée
Courant 2021, Laurence, partie début 2020 de Pont-de-Sèvres, au nord-est, fera à son tour son percement en gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart. Ellen ne l'attendra pas sur place. L'imposante machine - cent mètres de long, mille tonnes - sera démontée et reconstruite à Bagneux, son point de départ. De là, elle attaquera les neuf cents mètres la séparant d’Arcueil-Cachan, dans le Val-de-Marne. Sur les trente-trois kilomètres de cette ligne 15 Sud, qui desservira vingt-deux communes entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, près de la moitié sont déjà creusés. « La 15 Sud, située en majeure partie dans les Hauts-de-Seine, assurera une connexion avec les lignes existantes ou futures comme les lignes 4 et 13 du métro à Bagneux et Châtillon ou encore le T6, cofinancé par le Département. Elle sera opérationnelle pour 2025, c'est à dire pour demain à l’échelle des transports. C’est un nouveau transport propre qui va renforcer l’attrait de notre territoire auprès des entreprises et des salariés », souligne Denis Larghero, vice-président du Département en charge de l’attractivité du territoire. Et le premier tronçon d’un vaste réseau de deux cents kilomètres comprenant quatre nouvelles lignes de métro qui transportera près de deux millions de voyageurs par jour.