Gennevilliers inaugure l’espace Saâd Abssi

2min et 30sec de lecture

Urbanisme et logement Solidarité

-

2min et 30sec de lecture

Urbanisme et logement Solidarité
Le nouveau centre socio-culturel de Gennevilliers accueille à la fois le centre social des Agnettes, mais aussi des salles pour les clubs ouverts à toutes les générations.CD92 / David Fructus
Symbole de la dynamique urbaine des Agnettes, ce nouveau centre socio-culturel rassemble les clubs et associations de quartier mais surtout un centre social, faisant l’articulation avec le Pôle départemental d’Asnières/Gennevilliers.

Par le jeu des inaugurations, peu à peu, le nouveau visage du quartier des Agnettes prend forme. Une semaine après l’ouverture de l’école nouvelle génération Joliot-Curie, le maire de Gennevilliers Patrice Leclerc et Armelle Tilly, vice-présidente du Département chargée de la Solidarité et des Affaires sociales, ont officialisé la mise en fonctionnement de ce « haut lieu » de la convivialité et des services publics de la ville.

« Cette nouvelle réalisation démontre la réussite de l’opération de recomposition urbaine engagée depuis plus de dix ans par la ville, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et le Département », a souligné l’élue. Le quartier des Agnettes est en effet intégré au dispositif départemental Quartier d'avenir Hauts-de-Seine, héritier du Pacte 92, un programme de renouvellement urbain pionnier à l'origine de l'Anru. Cette opération de requalification urbaine doit aboutir à la construction de 760 logements et à la réhabilitation de 761 déjà existants, dans une logique de mixité sociale, au cœur de ce quartier transformé. « Outre l’amélioration de l’habitat, précise Armelle Tilly, ce dispositif élaboré en étroite collaboration avec les élus municipaux, privilégie la notion de « quartier vécu », en garantissant aux habitants un service public de qualité, au plus près de chez eux. »

Deux nouveaux symboles forts

Soutenu à hauteur de 1,5 M€ par le Département - soit 15 % de l’investissement porté aux Agnettes dans le cadre de « Quartier d’Avenir » - l’espace Saâd Abssi a vocation à devenir un des épicentres de la vie à la fois sociale et culturelle gennevilloise, en concentrant sous un même toit un club ados et un club Agir à destination des séniors, mais aussi un accueil jeunesse complété d’un centre social géré par la Caisse d’allocations familiales.

Ce dernier vient renforcer le maillage de structures sociales présentes à Gennevilliers, au voisinage de la PMI Mocquard et à seulement 15 minutes à pied du nouveau Pôle social départemental. Inaugurée en juin dernier, cette antenne commune de Gennevilliers et d’Asnières-sur-Seine rassemble en un lieu unique toute l’offre sociale et médico-sociale du Département en direction des publics dits prioritaires. « Les solidarités couvrent un champ plus vaste encore et irriguent notre politique publique tant en matière d’éducation que de démocratisation du sport et de la culture, explique Armelle Tilly. Que les premières réalisations de ce renouvellement urbain soient une école et un centre social et culturel est un symbole fort de notre volonté commune de développer le lien social et d’être au plus proche des besoins et des préoccupations de nos concitoyens. »