En ce 30 mars, l’auditorium Patrick-Devedjian, à La Seine Musicale, bourdonne telle une ruche, avant que ce chaudron ne s’emplisse de hourras sous le coup d’une soudaine extinction des feux. Dans un combat perdu d’avance, le flash des téléphones portables semble croiser le fer avec les faisceaux des douches de lumières qui couvrent la foule d’un rouge écarlate.
Devant vingt classes de collégiens issues du département, le groupe yvelinois 47Ter entre sur scène, pour un concert privé organisé dans le cadre du festival de musique actuelle Chorus des Hauts-de-Seine. Cet instant privilégié récompense depuis deux ans l’ensemble des participants du dispositif départemental ô Lab Citoyen, porté par la Direction de l’éducation, de la citoyenneté et des collèges du Département. « Cette expérience participative et collaborative réunit tous les collèges du territoire, et notamment les classes Ulis, qui sont appelés à réaliser une œuvre artistique en lien avec une valeur citoyenne », explique Nathalie Yvon, responsable de l’unité des actions éducatives au Département.
« Une très belle initiative »
Affiches, bandes-dessinées, photographies… Carte blanche est donnée aux élèves impliqués pour exploiter au mieux leur créativité. Achevées en février dernier, les réalisations de cette année ont été projetées sur écrans géants le jour du concert. « Les participants de cette 3e édition de ô Lab Citoyen ont su réaliser des œuvres de qualité et faire preuve d’imagination pour illustrer cette année la notion de respect, ô combien primordiale pour notre vivre ensemble », explique le président Georges Siffredi.
À l’issue d’une heure et demi de spectacle, une poignée de chanceux a pu poursuivre son périple jusqu’aux coulisses, pour rencontrer le trio de chanteurs dans sa loge. « Ils se sont montrés très avenants, raconte Bakary, comblé d’avoir a pu les questionner sur leur rencontre ou leur nouvel album à venir. Ce concert était une très belle initiative, une expérience dès plus inattendue ! ».
Uzi Freyja remporte le Prix Chorus 2023
Dans le cadre de sa politique de soutien à l'émergence, le Département récompense chaque année un artiste du festival Chorus des Hauts-de-Seine, selon des critères à la fois techniques et artistiques. Les représentants de la sélection 2023 se sont produits jeudi 30 mars devant le public et un jury composé de professionnels du monde de la musique. Avec ses textes à la fois engagés et sensuels, accompagnés d'une musique aux accents club, rap et électro, Uzi Freyja a décroché le Prix Chorus 2023, une récompense dotée d'une aide professionnelle de 10 000€. Ce groupe, né de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5, bénéficiera en complément d'un accompagnement professionnel s’articulant autour d’une résidence de création à La Seine Musicale et d’une expertise personnalisée sur la stratégie globale de son projet musical.