Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Eole : les rails posés à la gare de Nanterre

Mobilité

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La future gare du RER E de Nanterre-La Folie accueillera dix mille voyageurs par jour.SNCF Reseau - Explorations Architecture - My lucky pixels
La future gare RER E de Nanterre – La Folie est passée au ferroviaire avec la pose des premières voies. La fin de la première portion de travaux entre Saint-Lazare et Nanterre est prévue pour 2022.

D’ici deux ans, le quartier des Groues, implanté sur une ancienne emprise ferroviaire, laissera place à l’un des futurs « hub » de transports avec la gare de RER E de Nanterre – La Folie. En attendant, un cap a été franchi avec le passage du génie civil au ferroviaire et la pose des premiers rails. « C’est une étape très symbolique, car le ferroviaire est le cœur de notre métier », souligne Armelle Lagrange, directrice des relations institutionnelles et de la communication du projet Eole. D’ici la fin de l’année, les équipes vont poser 56 kilomètres de rails entre Nanterre et Saint-Lazare. Ces voies, posées sur ballast ou sur béton, permettront notamment aux trains arrivant au terminus provisoire de se retourner ou d’accéder au centre de maintenance de la friche ferroviaire nanterrienne.

Intermodale et accessible

Cette future gare à ciel ouvert de Nanterre – La Folie s’annonce comme un point de rendez-vous intermodal entre vélos, bus, métros et trains, 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite. Quatre quais et six voies verront s’arrêter jusqu’à vingt-deux trains par heure en période de pointe. Une passerelle piétonne de 75 mètres de long permettra l’accès aux dix mille voyageurs journaliers prévus lorsque la mise en service sera complète, en 2024.

La première portion sera reliée à la seconde –jusqu’à Mantes-la-Jolie - via un pont sur la Seine entre Nanterre d’un côté et Houilles et Bezons de l’autre. Une autre passerelle permettra de rejoindre en vélo depuis les Yvelines le quartier d’affaires ou l’université de Nanterre en une quinzaine de minutes. « Ce projet est structurant car il contribuera à une meilleure accessibilité du quartier d’affaires en reliant la région du Mantois à La Défense et facilitera l’accès à ce vaste bassin d’emploi à ses habitants.Il symbolise les intérêts partagés des Hauts-de-Seine et des Yvelines », explique Isabelle Debré, vice-présidente du conseil départemental chargée des transports.

L’aménagement global est complété par la transformation par le Département de la RD 914 en boulevard urbain avec une circulation à double sens, sa végétalisation et l’inclusion d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Eole : un prolongement du RER E à l’Ouest

Le projet Eole de prolongement du RER E vers l’ouest va améliorer d’ici 2024 l’offre de transports de l’Ouest francilien. La ligne actuelle, qui se termine à Haussmann Saint-Lazare, est prolongée de 55 kilomètres jusqu’à Mantes-la-Jolie avec la création de trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense et Nanterre) et d’un tunnel de huit kilomètres. De quoi réduire les temps de trajet, en passant par exemple de près de quarante minutes entre Mantes et Paris La Défense contre cinquante-deux actuellement. Ce prolongement améliore la desserte du quartier d’affaire et va alléger le trafic du RER A de près de 15 %. Entre 600 000 et 700 000 voyageurs sont attendus par jour. Pour le moment, le Département apporte un soutien financier de 150 M€ pour ce projet structurant du territoire.