Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

La culture s'invite en résidences autonomie et ehpad pour le bonheur de nos aînés

Solidarité Culture

Solidarité Culture
Dans le cadre du projet Entrée des Artistes, une programmation de « Concerts au Jardin » a été développé. Ici, concert donné à l’Ehpad Sainte-Emilie de Clamart le 15 juin 2022 par le trio Noé Clerc Trio (clarinettes, violoncelle, accordéon), prix instrumentiste du Concours national de Jazz à la Défense en 2021.CD92/JULIA BRECHLER
Avec les concerts au jardin, inscrits dans le cadre du programme Entrée des artistes, le département introduit la musique dans les établissements pour personnes âgées et dans le cœur des seniors. Moments de partage conviviaux et intergénérationnels, cette initiative reconduite chaque année depuis 3 ans permet de maintenir le lien avec les publics les plus fragiles et éloignés de la culture. Pour cette nouvelle édition, le groupe Chocho Cannelle, lauréat du concours national Jazz à La Défense 2022, se rendra le 29 juin à la résidence autonomie Greffulhe à Levallois-Perret pour faire swinguer nos ainés. Zoom sur les différentes dates des rencontres estivales. A vos marques, prêts...faites entrer les artistes !

Qu'est-ce que le dispositif Entrée des artistes ?

Programme d'éducation artistique et culturelle dédié aux publics des solidarités (personnes âgées en Ehpad et résidences autonomie, personnes handicapées en foyers, enfants et jeunes sous protection de l'ASE) Entrée des artistes a pour vocation de permettre aux plus vulnérables et fragilisés d'avoir accès à la culture et/ou à une pratique artistique. Petite madeleine de Proust Entrée des artistes - comme un clin d'oeil à Marc Allégret, Odette Joyeux et Louis Jouvet -ne manquera pas de rappeler de beaux souvenirs aux plus anciens. 

Parce que la culture possède une vertu thérapeutique indéniable, notamment via la musique, le département des Hauts-de-Seine a fait le choix d'inclure au dispositif depuis la crise COVID, une série de concerts au jardin à destination des personnes âgées. Leitmotiv ? Favoriser le bien-être et l'épanouissement de nos ainés, créer du lien social grâce à la rencontre entre ces derniers et les artistes.

Pari réussi puisque depuis sa création plus de 500 personnes se sont régalées au son des rythmes jazzy, folk, pop ou encore flamenco des artistes venus à leur rencontre. 

Chocho Cannelle le 29 juin à la résidence Greffulhe à Levallois-Perret

Une harpe électrique, un piano Rhodes, une batterie, une clarinette et (trip)hop, le tour est joué! Le jazz actuel de Chocho Cannelle se faufilera à la société Philanthropique / résidence Greffulhe de Levallois-Perret le 29 juin prochain pour un Concert au jardin mémorable. 

Le concert sera retransmis en direct dans les résidences autonomie du département via la plateforme interactive INNO. 

 

Concert au Jardin : les autres dates

Outre le 29 juin à la Résidence Greffulhe, Concerts au jardin s'installera du 23 juin au 13 juillet 2023 à :

  • La Résidence autonomie les Imbergères et l'Ehpad de la Faïencerie à Sceaux
    Vendredi 23 juin à 14h30
    Artistes : Trio de Jeunes Talents de l'Académie Philippe Jaroussky, ensemble en résidence à la Seine Musicale
     
  • La Résidence autonomie Maison des familles Richard Wallace à Puteaux
    Mercredi 5 juillet à 14h30
    Artistes : Trio de jeunes Talents de l'Académie Philippe Jaroussky
     
  • L'Ehpad Fondation Cognacq Jay à Rueil-Malmaison
    jeudi 13 juillet à 14h30
    Artistes : Solal Roubine, artiste sélectionné dans le cadre du dispositif P.A.P.A

 310 participants sont attendus sur ces concerts. 

Par ailleurs 40 seniors issues de 6 résidences autonomie Hauts-de-Seine Habitat sont invitées le 25 juin prochain à participer au festival Mozart Maximum d'Insula Orchestra à la Seine Musicale. 

 

Retour en vidéo : Concert au jardin dans un Ehpad en 2022

Parole de résidente pour l'édition 2022 - Ehpad Sainte-Emilie à Clamart

C'est important ces animations. Elles nous apportent de la gaité dans notre coeur et de l'amitié entre nous. C'est une bonne initiative du Département.