Zoom sur la SEEPH
Organisée depuis 1997, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) vise à encourager les entreprises et la société à adopter des pratiques inclusives pour l'emploi des personnes handicapées.
Cette 28e édition, qui se déroule du 18 au 24 novembre 2024, s'intitule "Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ?". En Île-de-France notamment, l'événement se traduit par des campagnes, des conférences et des ateliers de sensibilisation. L’accent est mis sur des solutions concrètes pour réduire les écarts d’emploi pour les personnes handicapées. Le but ? Valoriser leurs atouts et favoriser des initiatives, pour un monde du travail plus accessible et égalitaire.
Obtenir la qualité de travailleur handicapé
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est un statut délivré par la MDPH, qui permet des aménagements spéciaux de l'environnement professionnel pour ses bénéficiaires. Cette reconnaissance favorise ainsi l'accès, le maintien et le bien-être au travail des personnes dont les capacités se trouvent limitées par un handicap.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Hauts-de-Seine constitue le lieu unique où les personnes en situation de handicap et leurs familles peuvent obtenir de l'aide, des conseils et faire reconnaître leurs droits. Ci-dessous, découvrez ses missions en vidéo :