Le Challenge Cube.S est un défi national qui encourage les collégiens à adopter des initiatives en faveur de l’environnement et qui souligne l’importance de leur sensibilisation aux pratiques écologiques. Au regard de l'Agenda 2030 du Département des Hauts-de-Seine, six collèges du territoire se sont engagés cette année. Il s'agit des collèges François-Furet (Antony), Henri-Barbusse (Bagneux), Alain-Fournier (Clamart), Jean-Macé (Clichy), Maurice-Genevoix (Montrouge) et Yves-du-Manoir (Vaucresson). Deux ont été récompensés le 19 mars : les collèges Alain-Fournier (Clamart) et Jean-Macé (Clichy).
Des gestes concrets pour des résultats mesurables
Grâce aux actions écologiques efficaces mises en place tout au long de l'année par les élèves et la communauté éducative, l'émission de 65 tonnes de CO2 a été évitée, soit l’équivalent de près de 9 000 repas à base de bœuf. Parmi ces actions :
- Optimisation du chauffage et de la ventilation ;
- journées vertes et ramassages de déchets ;
- ateliers Fresques du climat ;
- création de nudges pour encourager les comportements éco-responsables ;
- visites pédagogiques pour comprendre l’impact des gestes du quotidien.
Une dynamique collective pour un impact durable
En novembre dernier, une rencontre inter-collèges a eu lieu au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres, favorisant la coopération entre établissements et partageant les meilleures pratiques. Un livret pédagogique a également été co-construit avec les collèges engagés afin d’inspirer d’autres établissements.
Ce défi s’inscrit pleinement dans l'Agenda 2030 et les actions éducatives du Département en faveur du développement durable comme la création d’îlots verts et de potagers pédagogiques, la mise en place d’une restauration scolaire responsable, les visites à la ferme du Parc des Chanteraines ou encore l’organisation des MéDDailles des Hauts-de-Seine pour valoriser les initiatives des collégiens.
Avec une réduction de 12 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2023, le Département des Hauts-de-Seine poursuit son engagement à travers par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques, la construction de collèges éco-responsables, l’amélioration énergétique des bâtiments publics. En intégrant pleinement ces enjeux dans son Agenda 2030, il confirme sa volonté d’anticiper les défis environnementaux pour un territoire toujours plus durable.