Chef de file des politiques de solidarité, le Département attache une importance particulière au bien-être et au soutien de ses citoyens les plus fragiles y compris pendant les fêtes de fin d'année. Repas festifs, distribution de cadeaux, rendez-vous au spectacle … en décembre, ils n'ont pas été oubliés par le Département. En partenariat avec l’Institut des Hauts-de-Seine, 3000 Hottes sourire de Noël ont été distribuées aux publics accompagnés par la collectivité départementale (seniors, jeunes enfants…). Devenue un rendez-vous incontournable pour beaucoup d'institutions, hôpitaux et associations du territoire, cette campagne solidaire permet de distribuer des hottes, chacune contenant des produits soigneusement sélectionnés en concertation avec le personnel des établissements et en fonction des publics concernés. Un sac de Noël, une peluche, une loupe lumineuse, des chocolats et le journal dédié à l’opération (jeux, articles, contes…), de quoi réchauffer les cœurs.
Un Département proche et solidaire
Outre cette opération emblématique, d’autres initiatives sont mises en place pendant ces quatre semaines comme la distribution de 1600 véritables mini-sapins aux personnes âgées des résidences et aux enfants des instituts medico-éducatifs. 700 seniors actifs ont également bénéficié d’un repas de Noël d’exception au Relais et Château Cazaudehore à Saint-Germain-en-Laye, repas accompagné d’une animation musicale par un orchestre de variété française.
Une cinquantaine de colis, composés de vêtements neufs, chocolats et cadeaux de Noël adaptés, ont été distribués à 50 personnes sans-abri. Un partenariat avec la Croix-Rouge de Boulogne-Billancourt.
George Siffredi, président du Département, et Alice Le Moal, conseillère départementale déléguée à la protection de l’enfance, se sont également rendus à la pouponnière Paul-Manchon à Asnières-sur-Seine pour offrir des cadeaux aux tout-petits accueillis dans cette structure départementale en raison d’un contexte familial fragilisé.