Choisis notamment pour leur résistance au changement climatique, des Sophora Japonica remplaceront, d’ici à fin 2024, 41 arbres le long de la route départementale. Une fois adultes, ils formeront une voûte au-dessus de la chaussée et permettront de lutter contre les îlots de chaleur. Dans cet objectif également, les espaces verts seront plus nombreux pour atteindre une superficie de 2350 m2 à terme, contre 900m2 aujourd’hui.
Aujourd’hui 173 arbres longent l’avenue. Les 41 remplacés le seront soit parce que leur état phytosanitaire est dégradé et présentent des lésions importantes qui mettent en cause leur conservation et représentent un danger pour la sécurité des personnes et des biens. Soit pour les besoins du projet. L’article L228-2 du Code de l’environnement rend en effet obligatoire l’insertion d’aménagements cyclables dans tous les projets de requalification de voirie.
Pour conserver le plus d’arbres possible et les deux alignements existants, le Département a fait le choix d’une piste cyclable bidirectionnelle uniquement du coté de Marnes-la-Coquette. Par ailleurs, un revêtement drainant au pied des arbres existants seront mis en place pour permettre un cheminement sécurisé pour les personnes à mobilité réduite.
Les travaux de retrait des arbres seront réalisés au premier semestre 2023 et les nouveaux sujets seront replantés pour fin 2024.