Après quelques années de bons et loyaux services, ils quittent la collectivité et se cherchent un avenir. Un quart des 3 800 ordinateurs portables retirés chaque année du parc départemental proviennent de l’administration, le restant des collèges publics. Si, jusqu’ici, ils étaient offerts aux élèves les moins favorisés du territoire, ces derniers bénéficient depuis deux ans d’une mise à disposition gratuite d’ordinateurs neufs. Ce nouveau partenariat, tout en participant à la lutte contre la fracture numérique, constitue donc un nouveau débouché.
« Le numérique est essentiel à notre vie quotidienne, malheureusement un grand nombre de nos concitoyens en sont éloignés, on estime qu’aujourd’hui 14 millions de personnes souffrent d’exclusion numérique, rappelle Georges Siffredi. Emmaüs Connect a le savoir-faire pour recycler ces ordinateurs dans une logique d’économie circulaire. Avec cette convention, je souhaite que nous inscrivions dans la durée. »
Prix solidaire
La plateforme « LaCollecte.tech » créée par Emmaüs Connect pendant la crise sanitaire a déjà permis de collecter 20 000 terminaux, principalement auprès d’entreprises, redistribués auprès de 7 500 personnes en difficulté. Ce partenariat avec une grande collectivité qui fournit des ordinateurs encore fonctionnels ouvre de nouvelles perspectives. « C’est un don généreux, l’un des plus importants à ce stade d’un acteur public pour notre filière. J’espère que cela donnera des idées à d’autres sur le territoire et au-delà », salue Guillaume Alexandre-Collin, président d’Emmaüs Connect. Pour donner une seconde vie à ce matériel l'association a monté une filière complète, de l’amont vers l’aval, avec un ensemble de partenaires solidaires comme Les Ateliers sans frontières pour le reconditionnement ce qui ajoute une portée supplémentaire, l’insertion, à cette action. Emmaüs Connect est également engagé dans le domaine de l’accès aux moyens de connexion et dans la formation au numérique.
Les ordinateurs issus du Département seront plus spécifiquement redirigés vers des publics cibles du territoire par l’intermédiaire du pôle Solidarités, de Pôle Emploi ou encore de la fédération des centres sociaux et socioculturels : bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi, jeunes, étudiants. Les ordinateurs seront commercialisés à prix solidaire, entre 60 et 120 euros. « Nous aidions déjà les gens à faire des démarches en ligne ou à s’initier à l’informatique. D'ailleurs on voit bien la différence entre ceux qui disposent d’un matériel et les autres, les premiers apprennent plus vite !, explique Sophie Morlet déléguée de la fédération des centres sociaux et socioculturels des Hauts-de-Seine. Désormais nous allons accompagner l’équipement ce qui est une nouvelle mission. Cela ira du diagnostic des besoins jusqu’à l’accompagnement des familles dans la prise en main du matériel. »
Jusqu’ici selon la loi les ordinateurs ne pouvaient qu’être cédés qu’à des associations de parents d’élèves ou de soutien scolaire. Depuis 2022, celle-ci permet aux collectivités de faire des dons à des associations ou aux entreprises d’utilité sociale.