« En 2021 nous avons été présents aux côtés de tous nos concitoyens et particulièrement des plus fragiles », a souligné Georges Siffredi à l’occasion de cette ultime séance de l’année. À lui seul, le bilan du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) sur les trois premiers trimestres monte l’ampleur des besoins, aggravés par la crise : les demandes ont ainsi augmenté de 122 % pour le « FSL accès » et de 93 % pour le « FSL maintien ». Dans les mois à venir le Département entend renforcer son soutien aux familles les plus modestes, en particulier en direction des collégiens. Une mesure forte a été votée en ce sens, d’un montant de 11, 5 millions d’euros, qui vient élargir et structurer le dispositif d’urgence mis en place depuis plus d'un an en faveur de la continuité pédagogique, avec 5 000 ordinateurs distribués, en introduisant une condition de ressources. Les foyers dont le quotient familial est inférieur ou égal à 790 pourront solliciter un ordinateur portable que l’enfant conservera tout le long de sa scolarité au collège. Soit pas moins d’un quart des collégiens éligibles pour l'équivalent de 20 000 ordinateurs. Les demandes pourront être effectuées directement sur la plateforme en ligne Pass + dans le courant du premier trimestre 2022.
L’adoption par les élus d’un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (Spaser) aura, elle, des répercussions sur l’ensemble des champs d’intervention. Objectif : faire de l’achat public un levier au service du développement économique, du progrès social et de la transition écologique. L’impact des achats du Département sur son territoire et sur les pratiques des fournisseurs – près de 400 millions d’euros de commandes en 2020 - est en effet considérable. D’ici à 2025, 30 % des marchés devront faire une place aux considérations sociales (contre 17 % actuellement) et 100 % des marchés dont l’objet le justifie comporter des considérations environnementales (26 % actuellement).
Égalité femmes/hommes
Toujours en matière de développement durable, le Département continue d’agir pour les mobilités douces. « Nous souhaitons pérenniser les 51 kilomètres de pistes provisoires aménagées après le confinement, annonce Georges Siffredi. Dans le courant du premier trimestre 2022, après avoir eu les retours des maires, nous pourrons débattre de notre plan vélo départemental. » En attendant des travaux de sécurisation sur 15 kilomètres ont été approuvés et une subvention européenne sollicitée. À l’international, une aide d’urgence de 65 000 euros ira aux producteurs de cacao d’Haïti, accompagnés depuis 2009 dans le cadre de la politique décentralisée du Département, victimes en août dernier d’un puissant séisme. « Il s’agit d’investir rapidement pour remettre les installations endommagées à niveau et ne pas gâcher tout le travail accompli », souligne Georges Siffredi.
Les élus ont pris acte du rapport 2020 du Département sur l’égalité femmes/hommes. Un état des lieux qui porte à la fois sur les actions au sein de l’institution, où les femmes sont largement majoritaires (72 %), et sur les démarches mises en oeuvre sur le territoire, en lien avec de nombreux partenaires. « L’un des enjeux pour le Département sera de renforcer son rôle en matière de coordination des actions, de faire le lien avec les communes, l’État et le tissu associatif », estime Camille Bedin, conseillère déléguée à l’égalité hommes/femmes qui cite, parmi les axes majeurs d’intervention, la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes, l’emploi des femmes, le combat contre la précarité menstruelle ou encore la promotion du sport féminin…`
Une nouvelle convention de financement pour le T10
Les travaux du T10 qui doit relier à l'horizon 2023 la Croix de Berny, à Antony, et la place du Garde, à Clamart, vont bon train. Pour mener à bien et dans les meilleurs délais ce chantier essentiel pour le territoire, le Département et ses partenaires ont débloqué une enveloppe supplémentaire de plus de 66 millions d’euros. La convention de financement prévoit une participation des Hauts-de-Seine à hauteur de 16 millions d’euros, soit 24 % du total contre 24 millions pour l’État et 26 millions pour la Région.