Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Des activités sportives pour les jeunes de l’ASE

1 min 36 s de lecture

Sport

-

1 min 36 s de lecture

Sport
Stéphanie Gutierrez-Ortega
Dans le cadre des vacances de la Toussaint, 22 jeunes de l’ASE, âgés de 11 à 19 ans auront la chance de profiter des dispositifs Allure et Equi’libre. Deux semaines de vacances rythmées par la pratique du cyclisme, de l’équitation et la découverte des métiers liés à ces disciplines.

Dispositif Equi’libre

Du 23 au 27 octobre, puis du 30 octobre au 3 novembre, 16 jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance 'ASE), âgés de 11 à 19 ans, participeront à des activités autour de l’équitation au poney-club du Haras de Jardy et au centre équestre du parc des Chanteraines. Ils découvriront également les métiers de soigneurs et palefreniers, des métiers de l’enseignement, maréchal-ferrant et de bourrelier indissociables de la pratique de l’équitation. 

Dispositif Allure

Du 30 octobre au 3 novembre, six jeunes de l’ASE auront le privilège de pratiquer et découvrir le cyclisme au parc sportif du Pré Saint-Jean. Des rencontres avec des professionnels de la discipline (métier de l’entretien, de l’encadrement, de la mécanique du cycle ainsi que des différentes disciplines liées aux vélos, proposées dans le cadre de Vacan’Sports) sont également prévues. 

Goût du sport et accompagnement professionnel des jeunes de l'ASE

Après des semaines expérimentales lors des vacances estivales, deux jeunes de l’ASE se sont inscrits en club équestre pour l’année. Les objectifs sont de leur proposer une activité sportive régulière et de leur donner le goût de pratiquer en club, pris en charge intégralement par le Département (licence, forfait des cours, matériels). Ce dispositif vise enfin à les accompagner vers une insertion professionnelle en lien avec les pratiques sportives et leur montrer qu’une multitude de métiers existent autour de ces disciplines. 

En plus de proposer une activité sportive régulière, Vacan’Sports met un point d’honneur à favoriser l’inclusion des jeunes de l’ASE, à les aider dans leur développement personnel et collectif mais également à les valoriser en les réunissant autour d’une discipline sportive.