Troisième de leur groupe en phase de poule et miraculés contre la Turquie en huitième de finale (86-87), les Bleus ont une nouvelle fois trouvé les ressources pour venir à bout des Italiens et arracher leur qualification pour le dernier carré de la compétition. Il a d’ailleurs fallu attendre les prolongations, maîtrisées de bout en bout, pour les voir s’imposer (93-85).
En demi-finale, les hommes de Vincent Collet (Metropolitans 92) assisté de Pascal Donnadieu (Nanterre92), affronteront la Pologne vendredi à 17h15.
La réaction de Vincent Collet dans les colonnes de L’Équipe : « Comme lors du match précédent, le dernier quart nous a permis de retrouver notre énergie, de recommencer à faire des stops. Au final, nous restons les mêmes. On fait trop d'erreurs et on aide notre adversaire, mais ce qu'on ne peut pas nous enlever, c'est notre détermination, même dans les mauvaises passes. On sait qu'on doit jouer mieux, mais on est en vie. On mérite cette chance (de jouer une demi-finale), on s'en est donné les moyens. »