Dans le cadre de sa politique de solidarité internationale, le Département des Hauts-de-Seine participe, à son échelle, à un développement mondial plus équilibré. Cela se traduit notamment par des relations de coopération internationale avec le Bénin, mais aussi l’Arménie, le Cambodge et Haïti avec l’objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Le programme de coopération internationale avec le Bénin a été lancé en 2017 avec pour enjeux la lutte contre l’insécurité alimentaire des populations vulnérables ; la sécurisation des revenus des petits producteurs ; le développement d’un entrepreneuriat agricole connecté au marché et la promotion d’un développement durable et d’actions positives grâce à l’agro-écologie.
Ce dispositif a notamment abouti au déploiement d'un programme de développement agricole dans le territoire du Zou. Pour poursuivre le travail engagé, le programme a été renouvelé en 2022 pour une durée de quatre ans. Objectif : renforcer l’agriculture familiale et soutenir les ménages et entrepreneurs sociaux des zones rurales et périurbaines.