Leur marquage jaune encore frais vous fait de l’œil comme pour dire : « prenez votre vélo » ! Ce sont les pistes provisoires apparues avec le déconfinement. Premières ouvertes à la circulation dès ce 11 mai, celles de la RD 920 et la RD 906 qui, depuis le sud du territoire, amènent en douceur vers Paris. Au moins quatre-vingts kilomètres linéaires sont visés au total, soit quarante dans les deux sens, aménagés de façon à garantir la sécurité des cyclistes : « Nous essayons d’intervenir en priorité sur des routes en 2X2 voies en prenant une file de circulation par sens, ce qui donne des pistes d’environ deux mètres cinquante, détaille Thierry Dussautoir, responsable du service « Politiques et offres de mobilités » au Département. On transforme aussi les couloirs de bus en préservant l’accès aux arrêts. Des balises autorelevables (se pliant en cas de choc NDLR) protégent les cyclistes. Elles sont espacées de quinze mètres pour que les automobilistes puissent quand même se garer ».
Sûr et responsable
Alors qu’en ce début de déconfinement, certains sont tentés de se rabattre sur leur véhicule individuel plutôt que d’emprunter les transports en commun, au risque de créer une congestion, le vélo est une alternative sûre et responsable. « Il a vraiment son intérêt en petite couronne où la densité de population est forte et où les déplacements du domicile au travail sont importants mais aussi relativement courts », poursuit Thierry Dussautoir. Les itinéraires du plan départemental ont été conçus pour doubler les principales lignes de transports en commun (RER A, B, Transilien, T2, métro 1, 4, 10 et 13) mais aussi des flux automobiles importants - comme par exemple sur la RD 7 au nord de La Défense ou sur la RD 913 à Rueil-Malmaison. Mis en place en étroite concertation avec les communes et groupements de communes traversés, ils recoupent en partie les recommandations du collectif associatif RER Vélo, auquel la Région a annoncé son soutien fin avril, qui vise une meilleure desserte des grands axes franciliens à vélo. Et s’ajoutent aux 150 kilomètres de routes et chemins déjà aménagés de manière définitive dans le Département.
Différents chantiers sont menés simultanément par les équipes de l’établissement public interdépartemental (EPI 78-92) afin de livrer ce réseau éphémère dans les meilleurs délais. Au Sud, après la RD 920, entre Bourg-la-Reine et Paris, et la RD 906, entre la Coulée verte et Paris, sont prévues la RD 907 à Boulogne, du pont de Saint-Cloud à la porte de Saint-Cloud, puis la RD 1 entre ce même pont et le bois de Boulogne. Sur la promenade départementale des Vallons de la Bièvre (Coulée verte), les vélos sont autorisés depuis le 18 mai, mais uniquement pour les trajets domicile-travail. La Coulée verte reste fermée le week-end. Au Nord du territoire, sont en cours la rue Martre et la rue Jean-Jaurès jusqu’au pont de Clichy et le boulevard circulaire nord, entre le pont de Neuilly et la rue Henri-Régnaud. Cette voie à sens unique abritera une piste bidirectionnelle, protégée par des blocs en béton, reliée à la porte Maillot par la RN 13. Le reste des aménagements viendra ensuite.
Une centaine de nouveaux compteurs ont été posés afin de surveiller à distance l'évolution des flux sur l'ensemble des itinéraires concernés et fournir des données « qui permettront de réagir en temps réel, soit en démontant si trop de voitures reviennent, soit, au contraire, en laissant les aménagements cyclables en place plus longtemps si cela s’y prête », précise Thierry Dussautoir.
Réseau francilien
Les Hauts-de-Seine s'associent par ailleurs aux services de l’Etat, à la Région, à la ville de Paris et aux autres Départements pour développer un réseau continu et sécurisé de pistes provisoires sur l’ensemble de l’Île-de-France. Près de 150 kilomètres sont visés courant juin. Sont notamment prévus plusieurs itinéraires interdépartementaux entre Hauts-de-Seine et Yvelines, comme entre Sartrouville et Paris, via le pont de Bezons et le boulevard circulaire, entre Saint-Germain-en-Laye et Paris la Défense, via le pont de Chatou, ou encore entre Versailles et Boulogne, par la voie Royale. Pour suivre les ouvertures au jour le jour, rendez-vous sur la carte en ligne du collectif Vélo Île-de-France. La Région a aussi créé la plateforme collaborative « A vélo en Île-de-France », mine d’information pour ceux qui veulent basculer vers le vélo.
Programme d'aménagements cyclables provisoires dans les Hauts-de-Seine
Au sud du département
RD 920 entre Paris et Bourg-la-Reine, 3,8 km – en service Communes : Montrouge, Bagneux, Bourg-la-Reine (et Arcueil et Cachan) Itinéraire : liaison nord-sud suivant le parcours de la ligne 4 du métro et du RER B ; la piste cyclable se poursuit au-delà de Bourg-la-Reine par les aménagements déjà réalisés sur la RD 920 entre Bourg-la-Reine et Antony/Massy, portant le linéaire continu à environ 10 km |
RD 906 entre Paris et la gare Châtillon-Montrouge, 1,6 km – en service Communes : Malakoff, Montrouge, Châtillon Itinéraire : suivant le parcours de la ligne 13 du métro ; la piste cyclable se poursuit par les aménagements déjà réalisés sur le parcours du tramway T6, portant le linéaire continu à environ 8 km (et davantage en poursuivant dans les Yvelines) |
RD 907 à Boulogne-Billancourt, 2,1 km Commune : Boulogne-Billancourt Itinéraire : suivant le parcours de la ligne 10 du métro ; les usagers peuvent ensuite rejoindre les quais de Seine ou emprunter la voirie locale de l’autre côté de la Seine |
RD 1 entre Paris et le pont d’Issy, 0,5 km Commune : Issy-les-Moulineaux Itinéraire : correspond à la partie des voies sur berges qui empêche aujourd’hui de disposer d’un parcours continu entre la voie Georges Pompidou à Paris et la RD 7 Vallée Rive Gauche |
RD 1 à Boulogne-Billancourt et allée du Bord de l’Eau dans le bois de Boulogne, 2,9 km Commune : Boulogne-Billancourt Itinéraire : voie sur berge entre le pont de Saint-Cloud et le pont de Suresnes |
RD 910 à Sèvres et Chaville, 4 km Communes : Sèvres et Chaville Itinéraire : liaison Paris-Versailles |
RD 910 à Boulogne-Billancourt, 2,3 km Commune : Boulogne-Billancourt Itinéraire : ligne 9 du métro, liaison Paris-Versailles et Paris-Vélizy |
Au nord du département
RD 991 et RD 913 entre le pont de Chatou et La Défense, 9,8 km Communes : Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux Itinéraire : accès principal à La Défense en venant de l’ouest |
RD 19 et RD 911 entre Paris et le port de Gennevilliers, 1,3 km Communes : Clichy et Gennevilliers Itinéraire : branche Asnières-Gennevilliers de la ligne 13 du métro |
RD 7 et RD 21 entre le pont de Puteaux et La Défense, 1,4 km Commune : Puteaux Itinéraire : résout une discontinuité le long des berges de Seine pour l’accès à la Défense par le sud |
Boulevard circulaire nord de La Défense, 1,6 km Commune : Courbevoie Itinéraire : accès principal à La Défense depuis Paris, Courbevoie et Nanterre, et desserte interne de La Défense |
RD 985, 1,6 km Commune : Suresnes Itinéraire : permet de rejoindre les quais depuis Suresnes |
RD 7 entre La Défense et le pont de Saint-Ouen, 6 km Communes : Courbevoie, Asnières et Gennevilliers Itinéraire : accès principal à La Défense par le nord |
RD 992 entre le pont de Bezons et La Défense, 3 km Communes : Colombes, La Garenne-Colombes, Courbevoie Itinéraire : tramway T2 nord |
RD 131 entre la place de la Boule et la RD 992, 3,6 km Communes : Nanterre et La Garenne-Colombes Itinéraire : liaison structurante entre les zones périphériques de La Défense et au sein de Nanterre |
RD 20 entre le pont de Saint-Ouen et le port de Gennevilliers, 2,1 km Communes : Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne Itinéraire : liaison structurante entre les zones d’activité du secteur |
RD 913 entre la place de la Boule et Bougival, 4,3 km Communes : Nanterre et Rueil-Malmaison Itinéraire : desserte ouest de La Défense |
RD 912, 1 km Commune : Clichy Itinéraire : raccordement métro 13 – RER C |
RD 7 Suresnes Saint-Cloud, 2,8 km Communes : Suresnes et Saint-Cloud Itinéraire : quais de Seine sud |