Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Le Curious Lab' égalité femmes-hommes du 17 juin

2 min 12 s de lecture

Éducation et jeunesse

-

2 min 12 s de lecture

Éducation et jeunesse
Le Curious Lab' égalité femmes-hommes du 17 juin
CD92/Stéphanie Gutierrez-Ortega
Le 17 juin 2024, le Département a organisé un nouvel atelier du Curious Lab' égalité femmes-hommes pour déconstruire les stéréotypes de genre dans le monde professionnel. Des femmes du réseau Femmes des Hauts-de-Seine ont partagé leurs expériences avec les élèves, montrant que les femmes peuvent faire carrière dans tous les domaines qu'elles choisissent.

Un atelier pour briser les stéréotypes de genre dans le monde professionnel

Le 17 juin 2024, le Département des Hauts-de-Seine a organisé un atelier pour sensibiliser les élèves collégiens aux stéréotypes de genre dans le monde professionnel et les encourager à réfléchir à la non-mixité dans certains métiers. Cet atelier, dont les bénéficiaires ont été les classes de 6ème du collège Emile Zola de Suresnes, s'est inscrit dans la continuité des sessions précédentes et visait à ouvrir les champs des possibles pour les filles comme pour les garçons.

Pour animer cet atelier, le Département a fait appel, pour la première fois, à des femmes du réseau Femmes des Hauts-de-Seine, qui regroupe, entre autres, des agentes du Département, DGA et directrices. Ces femmes ont animé cet atelier, en initiant des échanges entre les élèves autour de métiers traditionnellement non-mixtes, et en partageant leur expérience. L'objectif était de montrer aux jeunes que les femmes, comme les hommes, peuvent s’orienter vers tous les domaines professionnels.

Un programme ludique et interactif

L'atelier s’est déroulé dans le collège selon un programme interactif. Après un accueil convivial autour d'un petit-déjeuner, les élèves ont assisté à un discours d’introduction de Camille Bedin, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes, et à un mot d’accueil de la Ville de Suresnes.

Les élèves ont ensuite été répartis en groupes de travail et invités à échanger sur les métiers qu'ils avaient piochés. Ils ont présenté leurs choix devant le reste du groupe pour encourager les échanges sur leurs représentations et perceptions de ces métiers.

L’engagement du Département en faveur de l’égalité femmes-hommes

Le Département des Hauts-de-Seine s'engage en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2023, le Département a lancé une nouvelle stratégie pour lutter contre les violences faites aux femmes et promouvoir la place, la réussite et le rayonnement des femmes dans tous les domaines d’intervention du Département.

Malgré les progrès réalisés, le sexisme reste très présent en France, en particulier chez les jeunes. Les stéréotypes de genre dans les métiers continuent de freiner l'émancipation professionnelle et l'autonomie des femmes. Les jeunes filles sont souvent amenées à s'autocensurer et à dupliquer certains schémas professionnels, éducatifs ou familiaux.

C'est pourquoi le Département propose aux collégiens et collégiennes un programme volontaire visant à les sensibiliser à l'égalité et au respect entre les femmes et les hommes, notamment avec le « Curious Lab’ égalité femmes-hommes ». Ce programme vise à lutter contre les stéréotypes de genre dans les métiers, promouvoir la mixité des métiers, encourager l’accès des femmes aux postes à responsabilité et promouvoir l’émancipation professionnelle et l’autonomie des femmes.

En organisant cet atelier, le Département des Hauts-de-Seine souhaite contribuer à briser les stéréotypes de genre dans le monde professionnel et encourager les jeunes, filles et garçons, à suivre leurs aspirations professionnelles sans se laisser limiter par leur genre.