COVID 19 : Le Département agit pour les collèges

Le Département des Hauts-de-Seine et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment s’associent pour limiter la propagation du Covid-19 dans les collèges du département, en mettant à disposition un guide de bonnes pratiques.

Le Département des Hauts-de-Seine et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont récemment engagé des travaux de recherche conjoints, dédiés à la gestion du risque Covid dans les établissements scolaires. Organisés autour des principes de ventilation mécanique ou naturelle, flux d’élèves, configurations et temps d’occupation des salles de cours, les premiers travaux menés ont permis de définir une série de préconisations pratiques, à destination des collèges. 

Objectif de la recherche : analyser et limiter la propagation du virus Covid-19 dans les établissements scolaires

Dans le contexte épidémique actuel, limiter la propagation du virus Covid-19 dans les Établissements Recevant du Public – ERP, est un enjeu majeur. Pour ce faire, au-delà des gestes barrières individuels, la prise en compte de différents paramètres est essentielle : ventilation et ouvertures, flux des usagers, configuration et temps d’occupation des espaces.

C’est sur cette base que reposent les travaux engagés par le Département des Hauts-de-Seine et le CSTB en juillet dernier, dans le cadre d’un partenariat de recherche transversal initié quelques mois plus tôt.

Menés par les équipes pluridisciplinaires du CSTB (experts en qualité de l’air intérieur, ventilation, flux de personnes et technologies de l’information), ces travaux ont permis de développer une méthodologie scientifique visant à comparer les solutions de contrôle de la circulation du virus, en particulier dans les collèges, en se basant sur des critères objectifs (concentration de particules virales dans l’air, densité d’élèves dans les zones de congestion, etc.).

Un outil d’analyse des maquettes BIM (Building Information Model) permettant de combiner les paramètres de configuration et d’occupation des lieux, aux différents scenarios de ventilation et de circulation, a pour cela été spécialement conçu.

Les solutions les plus efficientes ont ainsi pu être déterminées. Elles sont synthétisées dans un guide remis dès aujourd’hui à chaque chef d’établissement, présentant les préconisations pratiques définies par le Département des Hauts-de-Seine et le CSTB pour limiter la propagation du virus Covid-19 dans les collèges. Elles sont par ailleurs présentées dans un rapport scientifique complet, disponible sur demande auprès du CSTB.

Principales préconisations

1) Vérifier le fonctionnement des systèmes de ventilation mécanique existants afin de garantir leur aptitude à l’emploi et leur performance. 
Il a été montré que la ventilation mécanique répondant aux exigences réglementaires pouvait diviser par 2 à 8 fois l’exposition maximale dans un local pour les configurations étudiées.

Lorsque cela est à la charge du département, cette vérification a déjà été faite systématiquement.

2) Favoriser les cours dans les salles munies d’une ventilation mécanique (salles de sciences) ou dans les salles présentant une capacité de renouvellement d’air élevée (possibilité d’ouvrir de grandes surfaces de fenêtres).

3) Ouvrir les fenêtres toutes les heures en absence de système de ventilation mécanique. Fermer les portes intérieures pendant les cours (pour éviter la propagation de la charge virale dans le couloir).

Il a été montré que l’ouverture des fenêtres pouvait diviser par 3 l’exposition maximale (en cas d’absence de ventilation mécanique) pour les configurations étudiées sans que la fermeture de la porte ne pénalise cette réduction*.

4) Répartir équitablement les élèves dans le bâtiment (pour décongestionner les circulations dans les étages et escaliers) en adaptant dans la mesure du possible des espaces non initialement prévus pour donner des cours (notamment au rez-de-chaussée).

Pour certaines configurations, la densité maximale dans les zones de congestion dans un couloir peut diminuer proportionnellement avec le nombre d’élèves occupant un étage*.

5) Imposer, par étage, des délais de sortie décalés (au moins 3 minutes) entre les classes pour limiter les densités de personnes dans les couloirs.

Dans les configurations étudiées, il a été montré qu’un décalage de sortie de 3 minutes pourrait permettre d’éviter la congestion entre 2 groupes de classes dans le couloir. Le délai optimum dépende de la configuration des locaux.

Consultez le document de synthèse

Le document, avec les résultats des tests est librement consultable.

Téléchargez le document.

A propos du CSTB

Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce cinq activités-clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux des transitions énergétique et numérique dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes. Avec près de 1000 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l’ensemble des acteurs de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

Le Département des Hauts-de-Seine a conclu fin 2019 un partenariat de recherche avec le CSTB qui vise la réalisation d’actions de recherches sur la mise en place de démarches numériques et d’outils innovants au service de l’amélioration de la qualité et des performances de développement durable dans les domaines de :

  • La construction et l’exploitation des bâtiments notamment ceux destinés à l’enseignement,
  • L’aménagement et exploitation des infrastructures routières,
  • Et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement.

Ce partenariat a été conclu pour une durée de 3 ans, avec reconduction expresse.