Michel, 83 ans, sort de l’espace omnisports Pierre-Bérégovoy satisfait : il ne lui aura fallu qu’une dizaine de minutes pour se faire vacciner à Châtenay-Malabry. Ce retraité qui habite Bourg-la-Reine est l’un des premiers à se voir administrer le vaccin contre le Covid-19 au centre châtenaisien. « Vendredi, j’ai appelé le numéro vert pour prendre rendez-vous. J’ai un peu galéré mais je suis tenace et j’ai réussi à en avoir un ce matin. Dès que j’ai su que l’on pouvait se faire vacciner, je n’ai pas hésité : j’ai une totale confiance en la science. » Comme lui, près d’une trentaine de personnes sont passées en une matinée : des plus de 75 ans mais également quelques personnes atteintes de pathologies à risque.
La ville de Châtenay-Malabry a réuni un pool de médecins et d’infirmiers pour assurer le bon fonctionnement de ce centre. « Il a nécessité une grosse organisation de la part de tout le personnel municipal car il a fallu se former, détaille Carl Ségaud, le maire de la ville. Avant que les communes soient sollicitées, nous avions déjà proposé nos services à l'ARS et au Préfet. » Mélanie Da Silva, infirmière libérale basée à Fontenay-aux-Roses, n’a pas longtemps hésité avant de venir prêter main forte. « Je voulais aider pour protéger les personnes à risques. Elles sont d’ailleurs très contentes et se sentent chanceuses de se faire vacciner. » Cet acte devant être au préalable validé par un docteur, les personnes sont soumises à un questionnaire de santé et infirmiers et médecins fonctionnent ainsi en binôme. Christine Derbanne, généraliste à Bourg-la-Reine, s’est elle aussi inscrite sur la liste des volontaires. « J’ai reçu un message la semaine dernière pour nous demander si nous étions disponibles. Je l’étais ce matin donc je n’ai pas hésité. »
Quatorze centres communaux
Comme à Châtenay, treize autres centres ont ouvert leurs portes dans treize villes des Hauts-de-Seine. « Tous ceux qui le souhaitent seront vaccinés, rassure Laurent Hottiaux, le préfet des Hauts-de-Seine. Cela va prendre forcément un peu de temps mais nous avons créé les conditions pour pouvoir vacciner toute la population progressivement, à commencer par les personnes prioritaires. Au moment où je vous parle (lundi 18 janvier NDLR), 8 800 personnes ont été vaccinées dans le Département. C'est un chiffre important que l’on souhaite faire monter dans les jours et semaines qui viennent grâce aux centres communaux comme celui-ci. »
Le Département participe à l’effort général en mettant à disposition des personnes de plus de 75 ans en perte d'autonomie, après la prise de rendez-vous, son service de transport PAM pour un aller-retour entre le domicile et le centre de vaccination. La campagne démarre également dans les 44 résidences autonomie du territoire. « Nous avons eu l’accord du préfet pour pouvoir vacciner nous-même dans ces résidences. La protection des plus fragiles est au cœur de notre politique départementale. Nous serons, encore une fois, à leurs côtés », note Georges Siffredi, président du Département. Au total, 2 432 résidents et 305 professionnels sont concernés.