Cette nature interstitielle, hors parcs et jardins, est parfois bien inventoriée et identifiée, cartographiée (Trames Vertes et Bleues, Espaces Naturels Sensibles), et parfois elle ne l’est pas (friches temporaires, espaces privés, lieux en déshérence...). Est-ce qu’on vise l’exhaustivité de gestion et d’entretien ? Est-ce qu’on met en place un système où la nature est « contrôlée », gérée, à toutes les échelles ? Est-ce qu’on peut envisager de ne pas agir et de laisser faire ?
Voici les grandes questions autour desquels débatteront les participants au congrès annuel Hortis. L'objectif de ce congrès est de démontrer que s’intéresser aux formes et espaces de nature « interstitiels », c’est à la fois considérer la biodiversité à toutes les échelles et en système, et considérer le bien-être que chaque portion de nature, aussi infime soit-elle, apporte aux habitants.
L’idée de ce congrès est surtout de sortir des murs et de considérer la nature en ville dans les petits espaces, des vides, des espaces vacants, des entre-deux, qui sont de nouveaux lieux à investir, des lieux ouverts à l’appropriation et à l’imagination.
Retour en images sur le congrès annuel Hortis
En savoir plus
Congrès annuel HORTIS
DU 14 AU 16 OCTOBRE 2021
Organisé avec le Département des Hauts-de-Seine
Orangerie du Domaine de Sceaux
Programme complet et inscription en ligne