Le Concours National de Jazz de La Défense, permet de soutenir le développement de carrière des groupes émergents, de tous âges, et de toutes nationalités, résidant en France. Entre autres conditions de participation : les candidats ne doivent pas avoir commercialisé d’EP ou d’album plus de cinq ans avant le dépôt de leur candidature et doivent présenter un répertoire live d’au moins trente minutes.
Depuis plus de quarante-sept ans, le jury, composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, tourneurs, spécialisés dans le jazz, forme un panel représentatif de la filière professionnelle, a récompensé les grands noms de la scène jazz française comme Thomas De Pourquery, Youn Sun Nah, Gauthier Toux, Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Airelle Besson, Chocho Cannelle, Bøl...
Les récompenses
Deux prix dotés d’une aide financière, d’une résidence de création à La Seine Musicale et d’un accompagnement personnalisé sont offerts aux lauréats :
- le Prix du Concours National de Jazz de La Défense ;
- le Prix d’nstrumentiste.
À l’appréciation du jury, d’autres aides pourront être accordées aux autres groupes de la sélection du Concours National de Jazz de La Défense 2025.
Le calendrier du concours
- Appel à candidatures : du 6 février au 23 mai 2025 inclus
- Information des six candidats sélectionnés : le 6 juin 2025
- Audition sur scène de la sélection du Concours National de Jazz de La Défense : les 25 et 26 juin 2025 pendant La Défense Jazz Festival (23 au 29 juin 2025)