Le parc départemental André-Malraux, un espace de verdure du Département des Hauts-de-Seine situé au pied de La Défense.

Concours d'éloquence des collèges des Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine et l'Académie de Versailles s'associent pour proposer au collégiens départementaux un concours d'éloquence. La thématique retenue : "Pour la planète, j’ose prendre la parole". Ce concours s'adresse aux collèges des Hauts-de-Seine, tous niveaux de classes confondus.

Préparer les collégiens à devenir des citoyens responsables et éclairés est au coeur de nos préoccupations. La maîtrise de l’expression orale, de la prise de parole en public, la culture du dialogue et du débat citoyen constituent des prérequis indispensables à cette insertion sociale et professionnelle.

De nombreuses projets sont mis en oeuvre par les équipes pédagogiques et éducatives pour accompagner les élèves à maîtriser ces arts de la parole. 

Pour cette année scolaire, un nouveau projet porté par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) et le Conseil Départemental est proposé aux collèges alto-séquanais : le concours d’éloquence Pour la planète, j’ose prendre la parole, dont le règlement est défini dans ce cahier des charges. Les collèges peuvent également s’inscrire au concours académique, proposé aux élèves du cycle 2 au post Bac, le Tournoi Communication Arts de la Parole (T.C.A.P.) dont le règlement et les modalités d’inscription vous ont été adressés par courriel. 

Le concours d’éloquence Pour la planète, j’ose prendre la parole est issu de cette volonté de permettre aux élèves d’améliorer leur expression orale et celle de leurs idées, de développer leur esprit critique afin de les préparer aux épreuves orales qui vont jalonner leur scolarité : épreuve orale du Diplôme National du Brevet et Grand Oral du Baccalauréat, et favoriser leur insertion professionnelle. 

Ce concours s’adresse à l’ensemble des équipes disciplinaires des collèges des Hauts-de-Seine car au-delà des compétences ci-dessus, il va permettre aux élèves d’acquérir et de consolider les compétences transversales indispensables à l’expression orale. 

Un grand nombre de collèges étant aujourd’hui équipés de matériels numériques innovants comme des kits web TV et web radio, reçus dans le cadre de l’appel à projets numériques départemental, ces dotations pourront être utilisées pour travailler avec les élèves. 

Le numérique apparaît comme un levier permettant non seulement d’aider les élèves dans l’apprentissage de l’art oratoire, en offrant par exemple la possibilité de filmer les prestations des élèves pour les analyser, mais aussi de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information. 

Les compétences travaillées dans les différents exercices proposés sont nombreuses et transversales à toutes les disciplines. En effet, à travers ce concours, l’objectif est d’amener les élèves à : 

  • améliorer leur expression orale et développer leurs compétences oratoires : apprendre à choisir le mot juste, argumenter, défendre un point de vue, chercher à convaincre et captiver le public ;
  • réaliser un travail collaboratif dans le respect de l’autre, l’écoute, la bienveillance, l’échange, l’entraide, la lutte contre les préjugés ;
  • apprendre à construire un discours par la maîtrise des techniques de l’argumentation; 
  • développer la confiance en soi en travaillant sur les postures et le langage corporel (apprendre à respirer, poser la voix, gérer le stress…) ; 
  • développer de solides compétences numériques. 

Téléchargez le cahier des charges du concours